Description of Historic Place
La maison Odilon-Vallée, citée monument historique, est une résidence villageoise construite vers 1871. La demeure de plan rectangulaire, à deux étages, est coiffée d'un toit mansardé à deux versants. Une annexe à toit plat est accolée à l'arrière du corps de logis principal. La maison Odilon-Vallée est située à proximité d'autres habitations, en bordure de la route 132, dans le secteur ancien de la ville d'Amqui.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Odilon-Vallée repose sur son intérêt architectural. La résidence d'Amqui est un exemple de maison mansardée, un type d'habitation vernaculaire découlant de l'architecture Second Empire. Ce style, élaboré en France au milieu du XIXe siècle, est introduit rapidement aux États-Unis et au Canada, grâce aux revues et catalogues d'architecture. Le style Second Empire plaît pour ses qualités esthétiques, mais aussi pour les avantages de sa toiture qui offre plus d'espace sous les combles. Aussi, cet élément distinctif est-il repris par l'architecture vernaculaire. Celle-ci conserve le plan rectangulaire et le volume peu articulé de la maison traditionnelle. Cependant, elle remplace le toit à deux versants par la toiture mansardée. La maison mansardée apparaît dans les milieux urbains et ruraux au Québec, durant le dernier quart du XIXe siècle. La maison Odilon-Vallée en est caractéristique par sa toiture mansardée, son volume rectangulaire et peu articulé, et la disposition symétrique de ses ouvertures. Par ailleurs, cette résidence est aujourd'hui l'une des plus anciennes de la ville d'Amqui.
La valeur patrimoniale de la maison Odilon-Vallée repose également sur son intérêt ethnologique. Le bâtiment témoigne d'un aspect de l'histoire commerciale d'Amqui. En effet, il sert à la fois de résidence privée et de salon de barbier à Odilon Vallée (1895-1980). Celui-ci acquiert la maison en 1929 et y pratique son métier pendant plus de 55 ans. Tout comme les magasins généraux, les salons de barbier sont des lieux d'échange très fréquentés. La double fonction de la maison Odilon-Vallée se poursuit jusqu'en 2006 alors qu'elle abrite un studio de photographie.
Source : Ville d'Amqui, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de la maison Odilon-Vallée liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation à proximité d'autres habitations :
- sa localisation sur la route 132, dans le secteur ancien de la ville d'Amqui.
Les éléments clés de la maison Odilon-Vallée liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit mansardé à deux versants;
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre des fondations, le parement à clins;
- les ouvertures, dont la disposition symétrique des fenêtres du rez-de-chaussée et des pignons latéraux ainsi que des lucarnes en façade, la porte centrale;
- l'ornementation simple, dont les chambranles;
- la galerie;
- la souche de cheminée en brique;
- l'annexe, dont sa disposition à l'arrière du corps de logis principal, son élévation d'un étage, son toit plat.
Les éléments clés de la maison Odilon-Vallée liés à son intérêt ethnologique comprennent notamment :
- ses deux entrées en façade, l'une permettant autrefois d'accéder au salon de barbier d'Odilon Vallée.