Description of Historic Place
La maison Richard-Cruice, citée monument historique, est une résidence construite au début des années 1850. Cette demeure en pierre, de plan rectangulaire à un étage et demi, est coiffée d'une toiture à deux versants droits. Elle possède une lucarne-pignon centrale ainsi qu'un tambour. Un mur-écran prolonge la façade latéralement et dissimule une importante annexe. La maison Richard-Cruice est située sur un terrain paysager délimité par des murets et des piliers en pierre ainsi que par des sections de clôture en fer forgé. Elle est bordée par deux voies publiques, dans un quartier résidentiel du secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Richard-Cruice repose sur son intérêt architectural. Elle est représentative de l'architecture vernaculaire ontarienne. Ce type de résidence est issu d'une production courante qui se retrouve abondamment dans le paysage des villages du Haut-Canada (Ontario) durant le XIXe siècle. À la même époque, ce modèle obtient la faveur de certaines communautés anglophones du Bas-Canada (Québec) situées à proximité. Populaire entre 1830 et 1875, il est généralement en bois, à un étage et demi et coiffé d'un toit à deux versants. Les fermiers ontariens optent pour ce type de bâtiment en raison notamment du pourcentage de taxation plus faible qui lui est rattaché. Au fur et à mesure que le XIXe siècle progresse, plusieurs de ces maisons adoptent une lucarne-pignon au centre de la façade. La maison Richard-Cruice est caractéristique de l'architecture vernaculaire ontarienne en raison notamment de son volume rectangulaire à un étage et demi, de la disposition symétrique de ses ouvertures, de son toit à deux versants droits à faible pente ainsi que de sa lucarne-pignon aménagée au centre de la façade. Par son architecture, la résidence révèle des échanges entre les communautés anglophones de l'Ontario et celles du sud du Québec au milieu du XIXe siècle.
La valeur patrimoniale de la maison Richard-Cruice repose également sur son association avec plusieurs personnages de l'histoire d'Aylmer. La maison est d'abord construite pour Richard William Cruice (1819-1882) au début des années 1850, alors qu'il épouse Sarah Jane Symmes (née en 1831) en 1851. Celle-ci est l'une des filles du marchand de bois Charles Symmes (1899-1868), reconnu comme le fondateur d'Aylmer. Une décennie plus tard, la résidence devient la propriété du docteur Peter Howard Church (1805-1875). Le fils, Levi Ruggles Church (1836-1892), habite les lieux. Ce dernier mène une carrière prolifique et prestigieuse. En effet, il obtient d'abord un diplôme en médecine, puis un en droit en 1857. Il travaille ensuite comme avocat à Aylmer et à Montréal. Levi Ruggles Church est élu député conservateur à la Chambre des communes dans le comté d'Ottawa en 1867. Il est nommé procureur pour le district d'Ottawa l'année suivante. Réélu comme député à plusieurs reprises jusqu'en 1878, Church occupe ensuite la fonction de juge à la Cour du banc de la reine de 1887 à 1892. La maison Richard-Cruice, par son architecture en pierre, évoque la notoriété de ses occupants.
Source : Ville de Gatineau, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de la maison Richard-Cruice liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation sur le chemin Eardley, artère significative de l'essor économique du secteur;
- sa position en tête d'îlot, sur un terrain paysager délimité par des murets et des piliers de pierre ainsi que des sections de clôture en fer forgé, dans un quartier résidentiel du secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.
Les éléments clés de la maison Richard-Cruice liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- les caractéristiques liées à l'architecture vernaculaire ontarienne, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits à pente moyenne, la lucarne-pignon centrale ainsi que l'alignement symétrique des ouvertures;
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre à appareillage régulier;
- les ornements, dont la corniche moulurée à la base de la toiture et les plates-bandes en pierre;
- le tambour en bois;
- les deux souches de cheminées en pierre disposées à chaque extrémité de la toiture;
- les annexes latérale et arrière en pierre.