Description of Historic Place
La maison William-McLean, citée monument historique, est une résidence relevant de l'architecture vernaculaire américaine construite vers 1865. Cette demeure de plan rectangulaire, à deux étages, est coiffée d'un toit à deux versants droits. Un deuxième volume moins élevé, également à deux étages et couvert d'un toit à deux versants, est implanté en retour d'équerre sur la façade arrière. La maison William-McLean est située en bordure du chemin Eardley, sur un vaste terrain paysager, dans le secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison William-McLean repose sur son intérêt architectural. Elle constitue un exemple de l'architecture vernaculaire, qui est très répandue, notamment à Aylmer. La résidence construite vers 1865 se conforme au profil d'un bon nombre d'habitations existantes bâties à partir des années 1830 dans le secteur. Ce modèle puise ses origines dans l'architecture vernaculaire développée entre 1700 et 1830 aux États-Unis. Il se répand également au Bas-Canada à partir du début du XIXe siècle. Ce type introduit alors un gabarit différent de celui utilisé habituellement pour bâtir. En effet, il propose un volume plus élevé, d'au moins deux étages surmontés d'un toit à deux versants. La maison William-McLean est une illustration de cette catégorie d'habitation par son élévation de deux étages, son corps de logis rectangulaire, son toit à deux versants, l'ordonnance des ouvertures ainsi que ses fenêtres à guillotine. À l'exemple de la tradition américaine, des volumes sont ajoutés progressivement à l'arrière, suivant les besoins. Une première annexe de deux étages, moins élevée que le corps de bâtiment principal, est insérée en retour d'équerre. Plus récemment, deux autres agrandissements à un étage sont venus s'y ajouter. Grâce à la perpétuation d'un modèle reconnu dans la région, la maison William-McLean constitue un exemple d'architecture provenant de la tradition populaire.
La valeur patrimoniale de la maison William-McLean repose par ailleurs sur l'intérêt de son implantation. Elle est située en retrait de la route sur un grand emplacement abondamment boisé. Ainsi, la demeure indique la façon dont les terres sont occupées au XIXe siècle à Aylmer. Cet aménagement témoigne de la façon dont les propriétaires s'approprient leurs lots sur le chemin Eardley, à l'exemple des habitudes des colons de la première moitié du XIXe siècle. De plus, la résidence est située sur une artère qui joue un rôle économique marquant pour le secteur à partir du début du XIXe siècle. En effet, le chemin Eardley relie le canton de Hull à celui d'Eardley (aujourd'hui Pontiac). La maison William-McLean est ainsi représentative de l'occupation du sol qui caractérise les demeures cossues du chemin Eardley.
La valeur patrimoniale de la maison repose en outre sur son association avec l'industriel William McLean (1824-1907) qui fait construire la demeure vers 1865. McLean arrive à Aylmer en 1851 en compagnie de son frère. Les deux hommes exploitent une tannerie et un magasin général à partir de la fin des années 1850. Les McLean travaillent également dans l'industrie forestière et deviennent propriétaires de la compagnie « Aylmer Union Steam Mill » en 1864. Ils font si bien fructifier leur scierie qu'elle devient l'une des plus importantes de la région. Parallèlement, William McLean participe activement à la vie politique et sociale du village d'Aylmer. Il occupe les postes de conseiller municipal d'Aylmer de 1858 à 1868, puis de maire entre 1868 et 1872. Ainsi, les réalisations et les engagements de William McLean sur les plans économique, politique et social confèrent à la maison une notoriété à l'échelle régionale.
Source : Ville de Gatineau, 2006.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de la maison William-McLean liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- les caractéristiques de la tradition vernaculaire américaine, dont l'élévation à deux étages, le toit à deux versants droits, le plan rectangulaire, les fenêtres à guillotine à petits carreaux;
- l'annexe implantée en retour d'équerre à l'arrière;
- la disposition symétrique des ouvertures en façade, la porte centrale surmontée d'une imposte et flanquée de fenêtres latérales, le portique;
- la charpente en pièce sur pièce.
Les éléments clés de l'implantation de la maison William-McLean comprennent, notamment :
- sa situation en retrait de la route sur un grand terrain paysager;
- son alignement avec les autres demeures cossues du chemin Eardley;
- sa situation sur le chemin Eardley, artère significative pour l'essor économique du secteur.