Description of Historic Place
La maison Harvey-Parker-Fils, citée monument historique, est une résidence d'inspiration géorgienne construite vers 1840. Cette demeure de plan rectangulaire, à deux étages et demi, est coiffée d'un toit à deux versants droits. Une annexe à deux étages et à toit en appentis ainsi qu'un portique en façade sont de construction plus récente. La maison Harvey-Parker-Fils est implantée en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager, dans le secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Harvey-Parker-Fils repose sur son intérêt architectural. Elle constitue un exemple représentatif de la maison d'inspiration géorgienne introduite au Bas-Canada au début du XIXe siècle. La maison géorgienne découle de l'architecture vernaculaire américaine qui se développe entre 1700 et 1830. Elle affiche un volume d'au moins deux étages, surmonté d'un toit à deux versants. La source de cette architecture vient d'Angleterre sous les règnes des rois George I à George IV (de 1714 à 1830). Dans les colonies américaines, c'est surtout à partir du troisième quart du XVIIIe siècle que le courant géorgien atteint son apogée. Les caractéristiques de l'architecture coloniale et les variations régionales sont alors amalgamées au volume classique anglais. Comme bon nombre d'habitations d'Aylmer, la maison Harvey-Parker-Fils arbore une élévation de deux étages et demi et une composition ordonnée, dominée par une symétrie rigoureuse. La maison Harvey-Parker-Fils se révèle être un exemple du style géorgien, en grand nombre dans la région de l'Outaouais.
La valeur patrimoniale de la maison Harvey-Parker-Fils repose par ailleurs sur l'intérêt de son implantation. Celle-ci illustre l'occupation des terres au XIXe siècle à Aylmer. La maison est établie sur une portion de terre qui est initialement concédée à Harvey Parker père en 1806. À l'exemple des autres personnes qui accompagnent Philemon Wright (1760-1839) lors de la colonisation du canton de Hull, Parker se réserve la partie la plus près de la rivière des Outaouais. Il y bâtit une première maison en bois rond, avant 1840. L'emplacement de ce bâtiment initial correspond à celui de la résidence actuelle. L'implantation en retrait de la route de cette dernière témoigne ainsi de la manière dont les propriétaires aménagent leurs lots sur le chemin Eardley. La maison Harvey-Parker-Fils est une illustration de cette occupation des terres grâce à son implantation reculée et à sa situation par rapport aux chutes de la rivière des Outaouais.
La valeur patrimoniale de la maison repose en outre sur son association avec Harvey Parker fils (mort en 1868). La maison est construite vers 1840 par Harvey Parker père sur une partie de la terre qu'il destine à son fils aîné, Harvey Parker. La famille Parker joue un rôle historique significatif dès les premières heures de la colonisation du secteur. Harvey Parker père quitte la Nouvelle-Angleterre pour s'établir à Aylmer en 1801. Son but est d'acquérir des terres, de les défricher et de les cultiver. Il fait alors partie du groupe des sept associés qui est piloté par Philemon Wright (1760-1839), leader des premiers colons d'Aylmer. Quant à Harvey Parker fils, il se démarque par son rôle dans la vie politique d'Aylmer. En effet, il occupe la fonction de maire de 1862 à 1865. Par conséquent, la maison Harvey-Parker-Fils est rattachée à deux générations d'une même famille qui ont résidé dans cette demeure. Par leurs activités professionnelles et sociales, les Harvey Parker ont marqué tant la colonisation d'Aylmer que son développement.
Source : Ville de Gatineau, 2006.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de la maison Harvey-Parker-Fils liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- les caractéristiques liées à l'architecture géorgienne, dont le volume rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, le toit à deux versants droits, la composition symétrique des façades, les fenêtres à guillotine à petits carreaux, les corniches moulurées se retournant sur les murs-pignons, le porche à toit plat avec entablement et colonnes ainsi que l'entrée néoclassique encadrée d'une imposte et de fenêtres latérales divisées en carreaux;
- l'annexe de deux étages sur le flanc sud-est avec un toit en appentis, l'ordonnance et la disposition symétrique des fenêtres;
- la charpente en pièces sur pièces;
- les baies tripartites du rez-de-chaussée;
- les souches de cheminée en brique;
- les fondations peu dégagées du sol.
Les éléments clés de l'implantation de la maison Harvey-Parker-Fils comprennent, notamment :
- sa situation à proximité de la rivière des Outaouais;
- sa situation en retrait de la voie publique sur un vaste terrain;
- son terrain, parsemé d'arbres jeunes et matures, sur le coteau;
- son alignement avec les autres maisons cossues du chemin Eardley.