Description of Historic Place
La caserne d'incendie, citée monument historique, est un ancien édifice municipal construit en 1911 et 1912. Le bâtiment de deux étages en brique rouge présente un plan rectangulaire et un toit plat. Une tour à boyaux s'élève dans la partie arrière du bâtiment. La façade est ornée d'une corniche à fronton historié et d'un bandeau surmontant les grandes ouvertures du rez-de-chaussée. La caserne est située au coeur d'un ancien quartier populaire du secteur de Hull de la ville de Gatineau.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la caserne d'incendie repose sur son intérêt historique. Ce bâtiment, qui abrite la « Station de feu no 3 » entre 1912 et 1963, est un témoin significatif de l'histoire mouvementée qu'a connue l'ancienne ville de Hull au chapitre des incendies. En effet, Hull est le théâtre de huit incendies majeurs entre 1880 et 1933. En 1911, la Ville de Hull fait construire deux postes de pompiers, soit les casernes no 2 et no 3. Aujourd'hui, seule la caserne no 3 subsiste. Elle constitue l'un des rares souvenirs tangibles de cet épisode de l'histoire de Hull.
La valeur patrimoniale de la caserne d'incendie repose également sur sa représentativité par rapport à un type de bâtiment municipal, le poste de pompiers. À l'instar de la plupart des postes de pompiers construits au tournant du XXe siècle, celui de Hull possède un plan rectangulaire et se compose d'une structure de deux étages couverte de briques. Ce volume, apparenté à celui de l'architecture domestique, assure son intégration au quartier. Par ailleurs, de grandes ouvertures en façade et une tour de séchage des boyaux constituent des éléments distinctifs de cet édifice et permettent, encore aujourd'hui, d'identifier sa fonction première. Un couronnement, composé d'une corniche avec frise à denticules sur laquelle repose un fronton historié, un bandeau décoratif au-dessus des grandes portes, de même que des linteaux et des allèges de fenêtres en pierre, le caractérisent également. La caserne d'incendie est l'oeuvre de Charles Brodeur, architecte prolifique dans la région de l'Outaouais. Outre la caserne no 3, il est également l'auteur de la caserne no 2, construite la même année, de l'hôtel de ville de Hull (1902-1903), incendié en 1970, de l'hôtel Bank (1907), aussi cité monument historique, et de quelques églises dans les environs de Hull et d'Ottawa. La caserne d'incendie conçue par Brodeur constitue un élément structurant du paysage urbain.
Source : Ville de Gatineau, 2005.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'implantation de la caserne d'incendie comprennent, notamment :
- la situation en bordure de la rue Champlain, au coeur de l'ancienne ville de Hull.
Les éléments clés de la caserne d'incendie liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- les éléments typiques des casernes d'incendie construites au tournant du XXe siècle, notamment le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit plat, les grandes ouvertures du rez-de-chaussée en façade, le parement de briques et la tour à boyaux;
- les éléments ornementaux, notamment le couronnement composé d'une corniche avec frise à denticules sur laquelle repose un fronton historié, le large bandeau au-dessus des grandes portes de même que les linteaux et les allèges de fenêtres en pierre;
- les ouvertures, notamment les fenêtres à guillotine à double châssis.