Description of Historic Place
Le pont de Routhierville, classé monument historique, est un ouvrage de génie civil érigé en 1931. Ce pont couvert en bois à deux travées mesure 78,53 mètres de long et 6,32 mètres de large. Sa structure de type Town québécois est composée de fermes à treillis ainsi que de poteaux verticaux placés entre les cordes doubles supérieures et inférieures. Elle est recouverte d'un lambris en planches horizontales et coiffée d'un toit à deux versants droits. Situé en milieu rural, le pont permet d'enjamber la rivière Matapédia, reliant le territoire non organisé de Routhierville à la route nationale 132, dans la municipalité régionale de comté de La Matapédia.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du pont de Routhierville repose sur sa représentativité comme pont couvert. Au Québec, entre le début du XIXe siècle et la fin des années 1950, environ 1 500 ouvrages de ce genre ont été bâtis. Un pont couvert est une construction en bois permettant la circulation des personnes ou des véhicules au-dessus d'un obstacle, dotée d'un toit et dont les fermes constituent les éléments porteurs de l'ensemble de la structure. Lieux de passage, les ponts couverts donnent accès aux terres de colonisation et permettent notamment la mise en marché des produits agricoles et forestiers. Ils sont donc indissociables de l'histoire du Québec. Érigé en 1931, celui de Routhierville a favorisé le développement économique et démographique de ce hameau en remplaçant le bateau-passeur utilisé pour franchir la rivière Matapédia. L'ouvrage, qui demeure le seul lien terrestre entre la localité et le réseau routier, rappelle donc l'histoire de la vallée de la Matapédia. Il constitue en outre l'un des derniers témoins de ce type de structure dans la région du Bas-Saint-Laurent.
La valeur patrimoniale du pont de Routhierville repose également sur son intérêt architectural. La structure reflète la popularité des ponts de type Town québécois, aussi appelé « Town élaboré », qui fait appel à une variante de la ferme brevetée en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Bien que le Québec ait connu plusieurs types de ponts couverts à partir du début du XIXe siècle, la plupart de ceux érigés au XXe siècle appartiennent à ce dernier. La ferme Town est constituée de madriers placés en diagonale, formant un large treillis entre les cordes supérieures et inférieures, et attachés l'un à l'autre à chaque intersection par des chevilles de bois. Au Québec, cette structure, reconnue pour sa solidité, sa facilité de construction et sa légèreté, est utilisée de façon presque systématique par les ingénieurs du ministère de la Colonisation. Des modifications lui sont toutefois apportées dès le début du XXe siècle : les dimensions des pièces de la charpente sont réduites, des poteaux verticaux sont ajoutés à la structure afin de compenser la perte de résistance et des clous et boulons remplacent le chevillage de bois plus complexe. Le type Town québécois, résultant de ces modifications, est plus économique, et sa simplicité permet l'emploi d'une main-d'oeuvre locale. Le pont de Routhierville, le plus long subsistant dans la région du Bas-Saint-Laurent, en constitue un bel exemple. Il s'y rattache notamment par les poteaux verticaux solidifiant les fermes, les portiques à linteau à angles obliques, le parement en planches horizontales et les ouvertures latérales au milieu du lambris ainsi qu'entre les cordes supérieures. Il se distingue toutefois du modèle par ses cordes supérieures et inférieures doubles. Le pont de Routhierville rappelle donc la diffusion très large du type Town québécois durant la première moitié du XXe siècle.
La valeur patrimoniale du pont de Routhierville repose aussi sur son importance dans le paysage. Reliant le territoire non organisé de Routhierville à la route nationale 132, l'ouvrage, qui constitue la plus imposante construction du secteur, bénéficie d'une visibilité exceptionnelle. Le milieu naturel, caractérisé par une topographie montagneuse, des étendues boisées et la présence de la rivière, de même que l'environnement bâti comportant des édifices d'intérêt patrimonial contribuent à mettre en valeur le pont.
Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2009.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques du pont de Routhierville liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont les deux travées mesurant au total 78,53 mètres de long et 6,32 mètres de large ainsi que le toit à deux versants droits;
- les caractéristiques de la structure de type Town québécois, dont les fermes à treillis constituées de madriers s'entrecroisant et reliés par des clous, les poteaux verticaux ainsi que les jambes de force;
- la charpente du toit, dont les chevrons, les pièces de contreventement et les pannes;
- les cordes doubles supérieures et inférieures;
- les matériaux, dont le lambris en planches horizontales, le revêtement du tablier en madriers longitudinaux, les culées et le pilier central en bois couvert de béton ainsi que la couverture en tôle;
- les ouvertures, dont les portiques à linteau à angles obliques et à jambage droit, les longues ouvertures latérales au milieu du lambris ainsi que celles situées entre les cordes supérieures;
- les éléments ornementaux, dont les garnitures peintes en blanc;
- les panneaux portant les inscriptions « 1931 » et « Routhierville ».
Les éléments caractéristiques du pont de Routhierville liés à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- sa situation en milieu rural, à proximité de la route 132, sur la rivière Matapédia;
- l'environnement montagneux et boisé;
- les édifices d'intérêt patrimoniaux de l'agglomération, dont une gare et une chapelle-école.