Description of Historic Place
L'ancien presbytère de Saint-Edmond-de-Grantham, cité monument historique, est une résidence à caractère religieux construite en 1917 et 1918. L'édifice en brique, comportant un plan en « L » d'une élévation de deux étages, est coiffé d'un toit à croupes. Il est implanté sur un terrain dégagé au relief peu accusé. L'ancien presbytère de Saint-Edmond-de-Grantham est situé légèrement en retrait de la voie publique dans le noyau villageois de la municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'ancien presbytère de Saint-Edmond-de-Grantham repose sur son intérêt historique. Il témoigne de la fondation de la paroisse de Saint-Edmond-de-Grantham. Les démarches pour la création de celle-ci s'étalent sur près de vingt ans et se soldent par son érection canonique en 1917. Son territoire est constitué de parties démembrées de trois paroisses voisines. Un curé résident y est alors nommé. La nouvelle communauté entreprend la construction d'une église et d'une maison curiale la même année. Les travaux sont terminés en 1918 et les nouveaux édifices religieux sont bénis. À partir de ce moment, la localité s'organise graduellement sur les plans municipal, scolaire, social et économique. La municipalité de paroisse est d'ailleurs érigée en 1918. Le presbytère constitue ainsi l'un des plus anciens bâtiments de Saint-Edmond-de-Grantham.
La valeur patrimoniale de l'ancien presbytère de Saint-Edmond-de-Grantham repose également sur son intérêt architectural. La maison curiale est représentative de l'architecture domestique des premières décennies du XXe siècle. Elle présente des formes couramment employées à cette époque pour la construction des résidences, notamment son volume constitué d'un plan en « L » d'une élévation de deux étages et d'un toit à quatre versants. L'aménagement d'une galerie couverte au rez-de-chaussée se répand au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Son ornementation sobre est d'ailleurs concentrée principalement sur les aisseliers de la galerie. Le presbytère comporte aussi un parement en brique, un matériau populaire au début du XXe siècle. Le bâtiment est attribué à l'architecte Louis-Napoléon Audet (1881-1971). Spécialisé en architecture religieuse, Audet réalise de nombreux lieux de culte et presbytères. Celui de Saint-Edmond-de-Grantham constitue un exemple typique de sa production de maisons curiales en milieu villageois.
La valeur patrimoniale de l'ancien presbytère de Saint-Edmond-de-Grantham repose aussi sur sa représentativité par rapport à ce type de résidence à caractère religieux. Dans les paroisses du Québec, le presbytère est la demeure du curé, personnage influent et respecté représentant l'évêque et l'Église. Le rez-de-chaussée répond aux fonctions publiques; il compte habituellement un bureau où sont reçus les fidèles. L'étage supérieur est doté d'un caractère plus privé; il abrite les chambres du curé, du vicaire et celles réservées à l'évêque et aux visiteurs de passage. Les grandes dimensions de l'ancien presbytère de Saint-Edmond-de-Grantham sont liées à cette double fonction et rappellent l'importance du lieu pour la paroisse.
Source : Municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham, 2009.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'implantation de l'ancien presbytère de Saint-Edmond-de-Grantham comprennent, notamment :
- son implantation légèrement en retrait de la voie publique, sur un terrain dégagé, bordé d'arbres et au relief peu accusé, dans le noyau villageois.
Les éléments clés de l'ancien presbytère de Saint-Edmond-de-Grantham liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en « L », l'élévation de deux étages et le toit à quatre versants droits;
- les matériaux, dont le parement en brique, le soubassement en pierre ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires inscrites sous un arc surbaissé et les portes surmontées d'une imposte (dont une à double vantail);
- l'ornementation sobre, constituée principalement des garde-corps, des supports et des aisseliers;
- la souche de cheminée.