Description of Historic Place
Le poste de transmission Marconi, cité monument historique, est un bâtiment industriel construit vers 1925. L'édifice en brique rouge présente un plan irrégulier d'un étage surmonté d'un toit plat. Les murs sont percés de plusieurs fenêtres de grandes dimensions à arc surbaissé. Des pilastres, disposés entre les ouvertures, rythment les façades. Le poste de transmission est situé en bordure de la voie publique, au coeur du parc du Boisé-de-la-Marconi, dans la ville de Drummondville.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du poste de transmission Marconi repose sur son intérêt pour l'histoire des télécommunications au Canada. Construit vers 1925, il constitue le premier poste de transmission à ondes courtes au Canada. Durant la Première Guerre mondiale, l'inventeur italien Guglielmo Marconi (1874-1937) poursuit ses expériences sur l'utilisation des ondes courtes en télécommunication pour le compte de l'armée italienne. Jusqu'alors, les stations de communication sans fil appartiennent à sa compagnie britannique, la Wireless Telegraph and Signal Company, ainsi qu'à sa filiale canadienne, la Marconi Wireless Telegraph Company of Canada; elles utilisent les ondes longues pour la transmission de messages télégraphiques. Son entreprise canadienne est nommée ultérieurement la Canadian Marconi Company. Ses recherches sur les ondes courtes sont concluantes et mènent à l'élaboration d'une technologie plus efficace que le système à ondes longues. Les avantages des stations à ondes courtes sont multiples : elles utilisent une fraction de l'énergie nécessaire au système à ondes longues, traitent davantage de mots par minute et coûtent moins cher à construire. L'utilisation des ondes courtes dans la communication sans fil incite la Canadian Marconi Company à fermer ses deux stations situées au Cap-Breton au profit de deux nouvelles : la station réceptrice de Yamachiche et le poste de transmission de Drummondville. Vers 1925, la Canadian Marconi construit le poste de transmission sur l'ancien terrain de l'Aetna Chemical Company, aussi connue sous le nom de la Poudrière. Ce poste est alors lié par câble au terminal de Montréal. À la même époque, plusieurs entreprises associées au domaine manufacturier s'installent également à Drummondville. En 1926, le poste de transmission Marconi établit la première liaison radiotélégraphique sur ondes courtes entre Londres et Montréal. Le bâtiment évoque donc les débuts d'une nouvelle ère dans le monde des télécommunications au Canada.
La valeur patrimoniale du poste de transmission repose également sur son intérêt architectural. Le bâtiment constitue un bon exemple de l'architecture industrielle fonctionnaliste présentant un système constructif mixte. Ce type architectural répond essentiellement à des objectifs d'efficacité et d'économie; le bâtiment se trouve entièrement conçu en fonction des besoins de la production. Le vocabulaire architectural et ornemental utilisé est simplifié et reflète habituellement la structure de l'édifice. Le poste de transmission Marconi est représentatif de ce type par sa maçonnerie en brique, sa toiture plate et la sobriété de son décor extérieur. Celui-ci laisse deviner la structure du bâtiment par le rythme des fenêtres et des pilastres. Par ailleurs, le système constructif de l'édifice allie des techniques anciennes et nouvelles. Au XIXe siècle, les bâtiments industriels présentent habituellement une charpente en bois et des murs porteurs en maçonnerie. Ce type de structure ne permet que des ouvertures de dimensions limitées souvent surmontées d'un arc structural. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, de nouveaux matériaux tels que le fer, l'acier, puis le béton armé rendent possible la construction de charpentes plus solides qui libèrent les murs de leur rôle de soutien. Édifié vers 1925, le poste de transmission présente un système constructif mixte composé de murs porteurs en brique et de poutres en béton armé. Il est donc représentatif de l'introduction de nouveaux matériaux dans des systèmes plus traditionnels.
Source : Ville de Drummondville, 2009.
Character-Defining Elements
Les éléments clés du poste de transmission Marconi liés à son intérêt pour l'histoire des télécommunications et à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation au coeur du parc du Boisé-de-la-Marconi.
Les éléments clés du poste de transmission liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan irrégulier, l'élévation d'un étage et le toit plat;
- les matériaux, dont le parement en brique rouge et les éléments architecturaux et ornementaux en béton;
- les ouvertures, dont leur disposition régulière, les portes et fenêtres de grandes dimensions à arc surbaissé, les portes et fenêtres rectangulaires surmontées d'une plate-bande, ainsi que les appuis;
- l'ornementation sobre constituée essentiellement de ressauts, de pilastres surmontés d'un couronnement et d'un parapet.