Description of Historic Place
Le site archéologique de Pabos, classé site archéologique et site historique, est un poste de pêche permanent et le centre administratif d'une importante seigneurie de la Gaspésie occupé de 1729 à 1758. La désignation comprend divers vestiges du Régime français, dont la maison seigneuriale, des cabanes de pêcheurs et un magasin, les vestiges potentiels du cimetière, de la chapelle, de dépendances et d'installations de pêche ainsi que le terrain. Des traces de la période anglaise et des vestiges industriels, dont les ruines d'un moulin, sont aussi présents sur le site, ainsi que des indices matériels de la présence amérindienne. Le périmètre du site couvre deux éléments géographiques distincts, soit l'île Beau Séjour, localisée au centre de la baie du Grand Pabos, et l'extrémité de la pointe de Pabos Mills qui sépare la baie du Grand Pabos et le golfe du Saint-Laurent. Les deux zones sont aujourd'hui partiellement boisées. Le site archéologique de Pabos fait partie de la municipalité de Chandler. Il renferme deux sites archéologiques inscrits à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du site archéologique de Pabos repose sur son importance historique. Durant le Régime français, cet établissement joue un rôle central en tant que seigneurie maritime. Le site fait partie de la seigneurie de Grand-Pabos concédée en 1696 à René Hubert, qui la délaisse au bénéfice des pêcheurs basques. Le fief est acheté en 1729 par Pierre Lefebvre de Bellefeuille (né en 1672) qui le cède l'année suivante à son frère Jean-François (1670-vers 1744) et aux fils de ce dernier, Pierre, Georges et François (1708-1780). Influents, les Lefebvre de Bellefeuille marquent l'apogée de l'occupation française en Gaspésie. Ils font de Pabos le plus important poste de pêche à la morue permanent et le centre administratif de leur fief. Cette famille établit des relations commerciales privilégiées avec la métropole. Puisqu'ils sont les seuls seigneurs gaspésiens à occuper leurs terres, ils peuvent étendre leur influence dans les seigneuries voisines. Mis à sac par les Britanniques en 1758, le site et la seigneurie de Grand-Pabos sont ensuite négligés, passant entre les mains de plusieurs propriétaires avant que l'industrie de la pêche périclite. Après maintes tentatives de relance, c'est dans la dernière portion du XIXe siècle que l'économie reprend réellement un nouvel essor avec l'industrie forestière King Brothers. Centre administratif, politique, économique et social, le site de Pabos témoigne des efforts de colonisation de la Gaspésie au XVIIIe siècle.
La valeur patrimoniale du site repose également sur son intérêt anthropologique. Il témoigne de l'adaptation socioéconomique des habitants du XVIIIe siècle à un environnement maritime éloigné et peu propice à l'agriculture. Du printemps à l'automne, la pointe de Pabos Mills est occupée par les pêcheurs qui habitent de petites cabanes faites de pièces de bois étanchéifiées par de l'argile (torchis). Le poisson constitue leur principal aliment, le gibier étant une ressource d'appoint. Ils entreposent vraisemblablement leur équipement de pêche et certaines denrées dans un magasin érigé aussi sur la pointe. Durant l'hiver, ils quittent la pointe pour les terres situées au fond de la baie où elles sont moins exposées aux vents. L'île Beau Séjour est quant à elle occupée en permanence par l'habitation seigneuriale, plus grande que celle des pêcheurs, mais bâtie selon des modes de construction assez semblables. En raison de leur statut, les seigneurs détiennent des biens plus luxueux et leur menu se compose essentiellement de la viande d'animaux élevés par les censitaires. Les bâtiments, les objets, les restes de la vie quotidienne et l'organisation du territoire témoignent ainsi de la dynamique entre ces deux classes d'habitants.
La valeur patrimoniale du site repose en outre sur son intérêt archéologique et scientifique. Il constitue un lieu clé pour l'étude des postes de pêche permanents du Régime français en Gaspésie. Ce site a fait l'objet de fouilles qui ont mis au jour, entre autres, divers vestiges de l'occupation française, dont la maison seigneuriale, des cabanes de pêcheurs et un magasin ainsi que des artefacts reliés aux activités commerciales. Les recherches menées sur ce site sont donc essentielles à la compréhension de l'organisation spatiale et des diverses activités de ce type d'établissement. Ce site conserve également un fort potentiel de recherche, notamment en ce qui a trait à la découverte des vestiges du cimetière, de la chapelle, de dépendances et d'installations de pêche. Ce lieu est donc d'une grande importance, car il constitue le principal site gaspésien à avoir livré des composantes d'une occupation française du XVIIIe siècle. Pour l'archéologie, il devient un instrument de référence majeur permettant de poser les jalons de la présence française en Gaspésie.
Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2009.
Character-Defining Elements
Les éléments clés du site archéologique de Pabos comprennent, notamment :
- sa situation sur le littoral du golfe du Saint-Laurent, au coeur de la baie du Grand Pabos;
- la conservation de vestiges « in situ », dont les habitations des seigneurs et des pêcheurs du Régime français et les ruines du moulin King;
- la portion résiduelle du site renfermant encore des contextes archéologiques propices à la recherche et à l'interprétation du lieu.