Description of Historic Place
L'église Saint-Phillip, citée monument historique, est un lieu de culte de tradition anglicane construit en 1912. Le temple recouvert en bardeau de bois se compose d'une nef de plan rectangulaire terminée par un choeur en saillie à chevet plat et est coiffé d'un toit aigu à deux versants droits. Encadrée par deux contreforts triangulaires, la façade est précédée d'un porche central, et un clocher élancé surmonte le faîte. La désignation inclut un cimetière attenant au lieu de culte. L'église Saint-Phillip est implantée en bordure du golfe du Saint-Laurent dans l'ancien noyau villageois de Gascons, aujourd'hui compris dans la municipalité de Port-Daniel-Gascons.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'église Saint-Phillip repose sur son intérêt architectural. L'église de Port-Daniel-Gascons s'inspire d'abord d'un modèle de petite église néogothique. En architecture religieuse, le néogothique connaît un engouement au XIXe siècle, notamment sous l'influence de l'architecte britannique Augustus Welby Northmore Pugin (1812-1852). En outre, à partir de 1839, l'Église d'Angleterre procède avec la Cambridge Camden Society (connue par la suite sous le nom d'Ecclesiological Society) à une nouvelle interprétation du gothique en étroite relation avec un renouveau liturgique. Des modèles d'églises, dont celui servant à la construction de l'édifice de Port-Daniel-Gascons, sont alors proposés et diffusés. L'église Saint-Phillip est caractéristique de ce type de petite église rurale par son architecture néogothique et son plan parfaitement découpé et fonctionnel, comme le choeur en saillie, plus étroit que la nef, et relativement profond. Érigée en 1912, l'église de Port-Daniel-Gascons se différencie toutefois légèrement des édifices religieux du siècle précédent. Par sa verticalité accrue, elle démontre l'influence de l'époque victorienne. Par ailleurs, le parement en bardeau de bois de l'église Saint-Phillip est adapté au caractère maritime de la baie des Chaleurs.
La valeur patrimoniale de l'église Saint-Phillip repose aussi sur son intérêt historique. L'église Saint-Phillip et son cimetière témoignent de la présence d'une communauté anglicane à Port-Daniel-Gascons et plus largement dans la région de la baie des Chaleurs. Dès la fin du XVIIIe siècle, des loyalistes américains, des Jersiais et des Anglais, notamment, occupent déjà la région de la baie des Chaleurs à la faveur de l'exploitation des pêcheries. En 1868 s'ouvre un premier lieu de culte anglican et un cimetière est aménagé à Gascons. L'église actuelle est érigée en 1912, en remplacement de ce lieu de culte.
La valeur patrimoniale du cimetière de l'église Saint-Phillip repose également sur son intérêt historique. Le 30 août 1838, le navire Le Colborne quitte le port de Londres. À son bord, 17 hommes d'équipage et 38 passagers font la traversée. Sa cargaison contient notamment de la vaisselle destinée à John Colborne (1778-1863), l'administrateur colonial, et à ses soldats. Le bateau contient aussi 40 caisses scellées renfermant 40 000 livres en espèces pour la solde des troupes. Le naufrage se produit le 15 octobre 1838 à la pointe aux Maquereaux, non loin de l'anse aux Gascons. Les habitants de Gascons trouvent divers objets provenant du navire Le Colborne dont cinq des caisses d'argent, mais celles-ci sont presque vides. Un rescapé du naufrage, le Londonien Joseph Jones Acteson (1814-1880), épouse par la suite une fille de la région, Isabella Chedore (morte en 1903). Le couple est inhumé au cimetière de Saint-Phillip.
Source : Municipalité de Port-Daniel-Gascons, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de l'église Saint-Phillip liés à son implantation et à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation dans l'ancien noyau villageois de Gascons, aujourd'hui compris dans la municipalité de Port-Daniel-Gascons, en bordure du golfe Saint-Laurent;
- sa marge de recul importante par rapport à la voie publique;
- la présence d'un cimetière incluant, entre autres, les dépouilles d'Isabella Chedore (morte en 1903) et de son mari, Joseph Jones Acteson (1814-1880).
Les éléments caractéristiques de l'église Saint-Phillip liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont la nef de plan rectangulaire, le choeur en saillie terminé par un chevet plat, le toit aigu à deux versants droits, le clocher sur le faîte en façade, le porche central;
- sa façade, dont son aménagement dans l'un des murs pignons;
- ses matériaux, dont les fondations en béton, le parement en bardeau de bois, la flèche couverte de plaques de tôle, les éléments en bois (détails ornementaux, porte, fenêtres), les vitraux;
- ses ouvertures, dont la porte à double vantail du porche, les fenêtres rectangulaires jumelées des longs pans et du choeur, l'oculus du pignon avant;
- l'inscription « 1912 » au sommet du pignon;
- l'ornementation, dont les contreforts triangulaires, les chambranles de facture dépouillée;
- le clocher, dont son tambour carré, sa chambre des cloches de plan carré ouverte et encadrée d'arcades à arc brisé, sa flèche terminée par une croix.