Other Name(s)
n/a
Links and documents
Construction Date(s)
Listed on the Canadian Register:
2009/05/26
Statement of Significance
Description of Historic Place
La maison Gore, reconnue monument historique, est une résidence traditionnelle d'inspiration classique construite entre 1790 et 1822. Cette demeure en pierre, de plan rectangulaire à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants droits. Les murs pignons coupe-feu sont prolongés par de larges souches de cheminée. Cette maison est située dans l'arrondissement municipal de Beauport de la ville de Québec.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Gore relève de son intérêt architectural. Construite entre 1790 et 1822, cette demeure en pierre rappelle la maison d'inspiration française par son plan rectangulaire à un étage et demi, son toit à deux versants droits et ses murs coupe-feu soulignés de corbeaux. Ce dernier élément, caractéristique de l'architecture urbaine, s'est étendu aux constructions isolées en tant qu'élément stylistique. L'influence classique est illustrée par la hauteur des murs, la pente moyenne du toit, la disposition symétrique et régulière des ouvertures ainsi que par la galerie centrale surmontée d'un fronton. L'intérieur se distingue notamment par la hauteur du sous-sol et du rez-de-chaussée, de même que par les boiserie. La maison Gore est un bon exemple de l'adaptation de l'architecture résidentielle aux nouvelles tendances du XIXe siècle.
La valeur patrimoniale de la maison Gore relève de son association à quelques personnages importants. Peter Patterson (1768-1851), seigneur de Beauport, est l'un de ses illustres propriétaires. Patterson fait le commerce du bois et possède les scieries situées au pied de la chute Montmorency. À sa mort, son gendre George Benson Hall (1810-1876) reprend ses affaires et habite la demeure. Il est l'un des plus prospères commerçants de bois au Canada au XIXe siècle. La maison porte cependant le nom de la famille qui l'a occupée le plus longtemps. En effet, le laitier George Henry Gore l'acquiert en 1912 et des membres de sa famille y résident jusqu'en 1978.
Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques liés à l'intérêt architectural de la maison Gore incluent, notamment :
- le volume, dont le plan rectangulaire à un étage et demi ainsi que le toit à deux versants droits;
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre, la couverture en tôle à baguettes et les ouvertures en bois;
- les éléments d'inspiration classique, dont la hauteur des murs, la pente moyenne du toit, la disposition symétrique et régulière des ouvertures, la corniche à modillons ainsi que la galerie à fronton triangulaire, balustres et frise menuisés en façade;
- les deux souches de cheminée dans la continuité des murs pignons;
- les ouvertures, dont la porte principale vitrée, les fenêtres à battants à grands carreaux, les deux rangées de lucarnes à croupe sur chaque versant du toit;
- les murs coupe-feu et les corbeaux en pierre de taille;
- l'ornementation intérieure en bois, dont les boiseries, les plinthes, les chambranles, les corniches et les plafonds à caissons moulurés.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Monument historique reconnu
Recognition Date
1979/09/14
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Residence
- Single Dwelling
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
92938-81728
Status
Published
Related Places
n/a