Description of Historic Place
La maison Arthur-Carmichael, citée monument historique, est une demeure québécoise d'inspiration néoclassique construite vers 1860 qui intègre des éléments ajoutés vers la fin du XIXe siècle. Son corps de logis de plan rectangulaire à un étage et demi est coiffé d'un toit à deux versants retroussés. Une galerie couverte d'un avant-toit est aménagée sur toute la longueur de la façade et du mur latéral est. Une tourelle à toit conique perce le versant avant du toit au-dessus de la porte. À l'arrière, une annexe se projette en retour d'équerre. La maison, implantée perpendiculairement par rapport à la voie publique, est située sur un vaste terrain boisé dans l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Arthur-Carmichael repose sur son intérêt architectural. Elle évoque une pratique commune à la fin du XIXe siècle qui consiste à modifier les maisons pour les mettre au goût du jour et les adapter aux nouvelles manières d'habiter. La maison Arthur-Carmichael est construite vers 1860 d'après la tradition architecturale en cours au Québec. Son architecture d'origine est illustrée par son corps de logis de plan rectangulaire à un étage et demi, son toit à deux versants retroussés et sa galerie couverte qui court sur toute la longueur de la façade. Au cours des dernières décennies du XIXe siècle, des ajouts sont apportés à cette maison dotée d'éléments inspirés du style Second Empire et du style victorien. L'ornementation des ouvertures, la tourelle aménagée sur le versant avant ainsi que l'annexe au toit mansardé témoignent de ces influences stylistiques. Quant à la galerie latérale couverte d'un pare-soleil, elle permet aux occupants de jouir davantage de l'environnement. Comme le rappelle cette demeure, des modifications sont couramment effectuées au XIXe siècle sur les maisons québécoises d'inspiration néoclassique afin de les adapter aux goûts et aux besoins des occupants.
La valeur patrimoniale de la maison Arthur-Carmichael repose également sur sa représentativité par rapport au mode d'implantation traditionnel des maisons rurales au Québec. Sa façade principale, qui comporte le plus grand nombre d'ouvertures, est orientée vers le sud et non par rapport à la voie publique, à l'instar des maisons anciennes de la région. Cette tradition issue du Régime français témoigne d'un savoir-faire adapté aux conditions climatiques québécoises. L'orientation vers le sud permet aux occupants de profiter d'un maximum d'ensoleillement et du chauffage passif procuré par le soleil. Elle protège aussi des vents froids du nord-est. La demeure, située en bordure de la voie publique, illustre donc l'implantation traditionnelle des maisons rurales de la ville de Québec.
La valeur patrimoniale de la maison Arthur-Carmichael repose aussi sur la notoriété de l'un de ses propriétaires. Arthur Carmichael (1891-1970) habite cette maison entre 1939 et 1944, période au cours de laquelle il est maire de la municipalité du village de Charlesbourg. Originaire de Charlesbourg, Carmichael est conseiller municipal de 1926 à 1932. Il est élu maire en 1939 et occupe trois mandats consécutifs à la mairie, mais il ne se représente pas en 1945. Arthur Carmichael est une figure importante de l'histoire locale, et sa maison demeure un témoin tangible de son passage à la mairie.
Source : Ville de Québec, 2005.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de la maison Arthur-Carmichael liés à la demeure québécoise d'inspiration néoclassique comprennent, notamment :
- son volume, dont le corps de logis de plan rectangulaire à un étage et demi, le toit à deux versants avec avant-toits retroussés couvert de tôle à baguettes et la galerie couverte d'un avant-toit en façade;
- la symétrie et l'ordonnance des éléments de la façade;
- ses ouvertures, dont les fenêtres en bois à battants à grands carreaux.
Les éléments clés de la maison Arthur-Carmichael liés aux ajouts effectués à la fin du XIXe siècle comprennent, notamment :
- les éléments propres à l'architecture victorienne, dont la tourelle de plan octogonal coiffée d'un toit conique couvert de tôle en plaque, les fenêtres à arc surbaissé, les boiseries ornementales des ouvertures ainsi que les ornements en fer forgé de la galerie, comprenant les fers moulés du garde-corps et la frise décorative de la rive du toit de la galerie;
- les éléments propres à l'architecture Second Empire, dont l'annexe de deux étages érigée en retour d'équerre à l'arrière, coiffée d'un toit mansardé à quatre versants couvert de tôle à baguettes sur le terrasson et de tôle en plaque sur le brisis;
- la galerie couverte d'un pare-soleil contre le mur est.
Les éléments clés de la maison Arthur-Carmichael liés au mode d'implantation traditionnel comprennent, notamment :
- son orientation, dont la façade vers le sud, perpendiculaire à la 1ère Avenue;
- sa situation en bordure de la voie publique.