Description of Historic Place
La maison située au 485, chemin d'Aylmer, citée monument historique, est une résidence érigée en 1935. Le corps de logis principal de plan irrégulier comporte un étage et demi et est coiffé d'un toit à deux versants droits. Une annexe de volume semblable est implantée perpendiculairement au corps principal et est reliée à ce dernier par un entre-deux de moindre hauteur. La demeure est implantée sur un terrain paysager planté d'arbres matures, à proximité de l'ancienne église méthodiste d'Aylmer, un monument historique cité et reconnu, dans le secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison située au 485, chemin d'Aylmer repose sur son intérêt historique. Cette résidence témoigne de l'histoire de la voie publique près de laquelle elle est érigée. Il s'agit de la plus ancienne route de la région, reliant depuis deux siècles Hull et Aylmer. Aménagé à partir de 1805, ce chemin est d'abord désigné sous le nom de « Britannia » ou « Turnpike ». Celui-ci permet de contourner les chutes et les rapides qui empêchent les navires de remonter la rivière des Outaouais au-delà de Hull. Il est ensuite prolongé jusqu'à Aylmer. En 1820, cette voie publique est élargie. Dès le début du XIXe siècle, de prospères agriculteurs s'installent le long de cette route. Ils sont suivis par de riches marchands de bois à partir des années 1830. De nombreux services sont aussi offerts pour répondre aux besoins des voyageurs et des résidents. Au tournant du XXe siècle, plusieurs lots provenant du morcellement des grandes fermes d'origine sont vendus à des résidents nantis d'Ottawa. Ces derniers, désireux de profiter des avantages de la campagne facilement accessible à partir de la ville, font construire plusieurs nouvelles demeures. Construite en 1935, la maison située au 485, chemin d'Aylmer, à l'instar de nombreuses résidences des environs, rappelle l'importance de cette voie de circulation dans le développement de la région.
La valeur patrimoniale de la maison sise au 485, chemin d'Aylmer repose également sur son intérêt architectural. Elle témoigne des influences variées qui marquent l'architecture résidentielle de la première moitié du XXe siècle. Plusieurs de ses caractéristiques sont tirées de l'architecture domestique traditionnelle, dont le toit à deux versants droits, les fenêtres à guillotine et à carreaux et le fronton surmontant l'entrée principale. Ces éléments sont toutefois organisés de façon à créer des effets visuels nouveaux. Le recul de la partie gauche de la façade, la rupture dans le versant avant du toit qui en découle ainsi que la lucarne rentrante décentrée démontrent cette recherche de volumes complexes, marqués notamment par une organisation asymétrique des composantes architecturales. Par ailleurs, l'annexe implantée perpendiculairement au corps de logis principal est reliée à celui-ci par un entre-deux dont le faîte du toit est moins élevé que celui des autres parties du bâtiment. L'annexe participe donc à la diversité des volumes de l'édifice. La maison située au 485, chemin d'Aylmer constitue donc un exemple représentatif des formes nouvelles adoptées par l'architecture résidentielle au cours de la première moitié du XXe siècle.
Source : Ville de Gatineau, 2008.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de la maison située au 485, chemin d'Aylmer, liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- son implantation sur un terrain paysager et planté d'arbres matures, en retrait du chemin d'Aylmer, à proximité de l'ancienne église méthodiste, reconnue et citée monument historique, dans un environnement rural.
Les éléments clés de la maison située au 485, chemin d'Aylmer, liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan irrégulier, l'élévation d'un étage et demi et le toit à deux versants droits;
- les matériaux, dont le crépi peint, le parement de planches à clins, la couverture de bardeaux de cèdre et les éléments ornementaux et architecturaux en bois;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à guillotine et à carreaux, la lucarne rentrante à pignon ainsi que les chambranles;
- l'ornementation sobre, dont le portail surmonté d'un fronton et les contrevents;
- la cheminée en brique;
- l'annexe disposée perpendiculairement au corps principal, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits, la couverture de bardeaux de cèdre, le parement posé horizontalement, les lucarnes rentrantes à pignon, les fenêtres rectangulaires à guillotine et à carreaux et les retours de corniche;
- l'entre-deux, dont l'élévation plus basse que celle des autres parties du bâtiment.