Description of Historic Place
L'église de Saint-Cyrille, citée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique érigé de 1903 à 1905. L'édifice en pierre d'inspiration éclectique présente un plan en croix latine composé d'une nef rectangulaire, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par un chevet plat. Deux tours massives de plan carré, surmontées de clochers couronnés par un dôme, encadrent la façade. Celle-ci est dotée de trois portails cintrés et d'une saillie centrale terminée par un fronton. L'édifice est coiffé d'un toit à deux versants droits surmonté d'un dôme à la croisée du transept. L'église domine un ensemble religieux composé notamment du presbytère et du hangar, cités monuments historiques, de la maison du sacristain, du cimetière paroissial et de son enclos ainsi que du charnier. L'édifice est implanté en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager planté d'arbres matures, dans le noyau villageois de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Cyrille repose sur son intérêt architectural. Elle témoigne de l'influence du courant éclectique dans l'architecture religieuse du Québec. L'éclectisme est un assemblage d'éléments architecturaux et ornementaux puisés dans divers styles historiques et associés plus librement, dans une recherche de monumentalité et d'effets visuels nouveaux. L'Église catholique québécoise recourt souvent à l'éclectisme pour la construction de ses lieux de culte, au tournant du XXe siècle. L'église de Saint-Cyrille, érigée de 1903 à 1905, est représentative des édifices religieux conçus durant cette période. Les différents éléments architecturaux et ornementaux, notamment les frontons, les fenêtres cintrées, les oculus et les chaînes d'angle, sont principalement issus de l'architecture classique. Néanmoins, leur organisation, dont la disposition en saillie très prononcée des tours latérales, les tourelles placées en angle et encadrant les transepts ainsi que la multiplication des dômes et des frontons, traduit la recherche de monumentalité propre à l'architecture éclectique.
La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Cyrille repose également sur son association avec les architectes Louis Caron père (1848-1917) et Louis Caron fils (1871-1926). Très prolifiques, ils sont connus pour avoir dessiné plus d'une vingtaine d'églises dans le diocèse de Nicolet entre 1890 et 1910, en plus de nombreux presbytères. En 1892, Louis Caron fils conçoit les plans du presbytère de la paroisse de Saint-Cyrille. Les architectes Caron proposent en 1902 des plans pour la nouvelle église du lieu, alors que leur réputation est déjà bien établie. Les plans et les devis sont acceptés officiellement en 1903. Le lieu de culte constitue un exemple représentatif de l'architecture monumentale proposée par les Caron.
La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Cyrille repose aussi sur son importance dans le paysage. En milieu rural, dans les régions peuplées en majorité de francophones catholiques, les villages s'organisent souvent autour des édifices paroissiaux. Le clocher de l'église domine les bâtiments environnants. Il devient un point de repère dans le paysage et signale la présence de la paroisse. L'église de Saint-Cyrille fait partie d'un ensemble formé également du presbytère et du hangar, cités monuments historiques, de la maison du sacristain ainsi que du cimetière paroissial incluant un charnier et délimité par un enclos. Le lieu de culte constitue donc un élément essentiel de ce noyau paroissial qui forme le coeur de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover.
Source : Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, 2008.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de l'église de Saint-Cyrille liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en croix latine composé d'une nef rectangulaire, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par un chevet plat, le toit à deux versants droits couvert de tôle à la canadienne ainsi que le dôme surmontant le faîte à la croisée du transept;
- la façade, dont la maçonnerie en pierre à bossage, les tours en saillie encadrant la façade (surmontées d'une chambre des cloches polygonale, d'un dôme et d'une croix), la saillie centrale surmontée d'un fronton et d'une croix, les trois portails cintrés, les ouvertures cintrées, les oculus, les chambranles, la niche recevant une statue, la corniche, les bandeaux, les chaînes d'angle et les motifs créés par l'utilisation de la pierre de taille;
- les murs de la nef, du transept et du choeur, dont la maçonnerie en pierre équarrie, les tourelles placées en angle, les fenêtres cintrées (certaines groupées par trois), les oculus, les soupiraux rectangulaires, la corniche, les frontons, les chaînes d'angle et les croix.
Les éléments caractéristiques de l'église de Saint-Cyrille liés à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- son implantation en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager planté d'arbres matures;
- sa situation dans un ensemble paroissial formé du presbytère, du hangar, du cimetière (comportant un charnier et délimité par un enclos) ainsi que de la maison du sacristain, dans le noyau villageois.