Calvaire Charles-Perron
2470, Boulevard de la Grande-Baie Nord, Saguenay, Quebec, G7B, Canada
Formally Recognized:
1991/03/12
Other Name(s)
Calvaire Charles-Perron
Croix - 2470, boul. de la Grande-Baie Nord
M-15
Links and documents
Construction Date(s)
1911/01/01
Listed on the Canadian Register:
2008/11/25
Statement of Significance
Description of Historic Place
Le calvaire Charles-Perron, cité monument historique, est un monument religieux de tradition catholique. Érigé en 1911, il est constitué d'une hampe et d'une traverse en bois peint portant une représentation polychrome du Christ crucifié. Il est abrité sous un édicule en bois doté d'un toit brisé. Le calvaire est situé en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager planté d'arbres matures. Il se trouve dans un secteur résidentiel de l'arrondissement municipal de La Baie, dans la ville de Saguenay.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du calvaire Charles-Perron repose sur son intérêt ethnologique. Il témoigne du courant de dévotion envers les images du Christ souffrant ou mort. L'intérêt grandissant des fidèles pour les expressions dramatiques de la Passion, de la crucifixion, de l'" Ecce homo " et de la " Pietà " suscite l'érection de nombreux calvaires extérieurs à partir de la fin du Régime français. Ceux-ci se substituent souvent aux croix de chemin simples ou aux croix aux instruments de la Passion à partir des années 1850. Ils sont souvent utilisés pour la prière et le recueillement, notamment lors de certaines fêtes. Ce calvaire est érigé en 1911 par Charles Perron sur sa propriété. Il rappelle d'anciennes pratiques religieuses. Les calvaires sont parfois abrités sous un édicule ou accompagnés d'autres personnages liés à la crucifixion, tels que la Vierge, l'apôtre Jean, Marie-Madeleine ou les larrons. Celui-ci est représentatif d'une forme simple de ces structures, composée d'une croix portant une représentation du Christ crucifié surmontée du " titulus " portant l'inscription INRI. Il se distingue toutefois par l'édicule en bois, ouvert sur une face et coiffé d'un toit brisé, qui l'abrite. Le calvaire Charles-Perron évoque d'anciennes dévotions et constitue donc un élément significatif du patrimoine religieux québécois.
Source : Ville de Saguenay, 2008.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'implantation du calvaire Charles-Perron comprennent, notamment :
- sa situation en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager planté d'arbres matures, dans un secteur résidentiel.
Les éléments clés du calvaire Charles-Perron liés à son intérêt ethnologique comprennent, notamment :
- l'édicule, dont son plan carré, son toit brisé à deux versants, le parement de planches verticales et l'ouverture sur une face;
- les matériaux du calvaire, dont le bois peint de la croix et de la représentation du Christ;
- le Christ en croix polychrome, dont sa position (tête penchée sur l'épaule droite, yeux ouverts, pieds juxtaposés sur le " suppedanum ") ainsi que le traitement du " perizonium " (bande de tissu ajustée à la taille et nouée du côté droit);
- le " titulus ".
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Municipalité (QC)
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Monument historique cité
Recognition Date
1991/03/12
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Religion, Ritual and Funeral
- Religious Facility or Place of Worship
Architect / Designer
Charles Perron
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ville de Saguenay, 201, rue Racine Est, Chicoutimi (Québec) G7H 5B8
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
93620-82462
Status
Published
Related Places
n/a