Other Name(s)
Four à pain - 4022, chemin des Chutes
M-20
Links and documents
Construction Date(s)
Listed on the Canadian Register:
2008/03/18
Statement of Significance
Description of Historic Place
Le four à pain, situé au 4022, chemin des Chutes, cité monument historique, date probablement de la première moitié du XXe siècle. Cette petite structure de plan rectangulaire en maçonnerie de briques, assise sur une base en pierre et en bois, est surmontée d'un toit à deux versants droits. Ce four à pain est situé en milieu rural, sur un terrain partiellement boisé, dans l'arrondissement municipal de La Baie de la ville de Saguenay.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du four à pain repose sur son intérêt ethnologique. Les fours à pain sont souvent construits à l'extérieur. Ils peuvent également être intégrés à une dépendance (le fournil) ou même être à l'intérieur ou attenants à la maison. Comme leur nom l'indique, ils servent d'abord à cuire le pain, fabriqué longtemps de manière artisanale, notamment à la campagne. Ils sont aussi utilisés pour la cuisson d'autres aliments, notamment les fèves au lard, le séchage des fines herbes et le fumage des viandes. Le four à pain, situé au 4022, chemin des Chutes, est probablement construit dans la première moitié du XXe siècle. Il témoigne de la persistance de cette activité traditionnelle en milieu rural jusqu'au milieu du siècle dernier.
La valeur patrimoniale du four à pain repose également sur son intérêt architectural. Les fours à pain sont souvent faits d'argile, car ce matériau permet une répartition uniforme de la chaleur. Plusieurs sont néanmoins en pierre ou en brique. Le four à pain, situé au 4022, chemin des Chutes, est composé d'une chapelle (constituée de l'âtre et de la voûte) en brique. L'utilisation de ce matériau requiert une main-d'oeuvre spécialisée. La forme oblongue des briques limite les possibilités formelles, comme en témoignent les lignes simples de la structure. Par ailleurs, les fours extérieurs sont généralement surmontés d'un toit qui les protège des intempéries. Celui-ci est encadré d'une structure en planche et est couvert d'un toit à deux versants droits couvert de tôle. Le four à pain, situé au 4022, chemin des Chutes, constitue donc un exemple représentatif des fours extérieurs en brique.
Source : Ville de Saguenay, 2008.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de l'implantation du four à pain comprennent, notamment :
- sa situation en milieu rural, sur un terrain partiellement boisé.
Les éléments caractéristiques du four à pain liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire ainsi que le toit à deux versants droits;
- les matériaux, dont la chapelle en brique, la base en pierre et en bois, la structure en planches horizontales et la couverture en tôle;
- les ouvertures, dont celle à pans coupés de la structure de bois ainsi que la petite porte cintrée en métal sur le devant du four;
- le décor simple, dont le motif de losange sur le pignon avant et les planches cornières;
- la plaque métallique en façade.
Recognition
Jurisdiction
Quebec
Recognition Authority
Municipalité (QC)
Recognition Statute
Loi sur les biens culturels
Recognition Type
Monument historique cité
Recognition Date
1991/03/12
Historical Information
Significant Date(s)
n/a
Theme - Category and Type
Function - Category and Type
Current
Historic
- Industry
- Food and Beverage Manufacturing Facility
Architect / Designer
n/a
Builder
n/a
Additional Information
Location of Supporting Documentation
Ville de Saguenay. 201, rue Racine Est C. P. 129 Chicoutimi (Québec) G7H 5B8
Cross-Reference to Collection
Fed/Prov/Terr Identifier
93625-82467
Status
Published
Related Places
n/a