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Église de Saint-Charles-Borromée

1e Avenue, Québec, Quebec, G1H, Canada

Formally Recognized: 1959/08/27

Église de Saint-Charles-Borromée; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
Église de Saint-Charles-Borromée; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue intérieure
Église de Saint-Charles-Borromée; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue latérale

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1827/01/01 to 1830/01/01

Listed on the Canadian Register: 2008/11/12

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'église de Saint-Charles-Borromée, classée en 1959, est un lieu de culte catholique construit de 1827 à 1830. Cet édifice en pierre présente un plan en croix latine composé d'une nef à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur plus étroit à chevet plat. D'inspiration néoclassique, sa façade monumentale, ordonnée selon une composition tripartite horizontale et verticale, présente un fronton et intègre deux tours peu saillantes surmontées chacune d'un clocher. La sacristie en pierre de plan rectangulaire, de deux étages et demi et coiffée d'un toit à deux versants légèrement retroussés, se greffe au chevet dans le prolongement du choeur. Ajoutée en 1887, une seconde sacristie en pierre, d'un étage et demi et coiffée d'un toit mansardé, est annexée en retour d'équerre à la première. L'église se situe au coeur du Trait-Carré, au centre de l'ancien village de Charlesbourg, dans l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec. Implantée à une intersection, elle domine un ensemble religieux catholique comprenant aussi le parc du Sacré-Coeur, le presbytère, l'ancien couvent des Soeurs du Bon-Pasteur, la salle paroissiale et l'ancien collège des frères Maristes.

L'église de Saint-Charles-Borromée fait partie de l'arrondissement historique de Charlesbourg.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Charles-Borromée repose sur son intérêt architectural. Le lieu de culte, construit de 1827 à 1830, figure parmi les oeuvres néoclassiques marquantes de l'architecture religieuse au Québec. Le plan a été conçu par l'architecte Thomas Baillairgé (1791-1859), en collaboration avec le vicaire général Jérôme Demers (1774-1853), et la façade résume leur interprétation du néoclassicisme anglais. De forme carrée, celle-ci adopte une composition tripartite horizontale et verticale à l'intérieur de laquelle les éléments, tels le fronton et la fenêtre palladienne, sont disposés de façon rigoureuse. Avec ses tours et son fronton masquant les versants du toit, elle illustre le type de la façade-écran monumentale, qui se répand à partir de la fin du XVIIIe siècle. Par ailleurs, l'église de Saint-Charles-Borromée rappelle l'engagement des autorités diocésaines dans la construction des églises et le rôle important qu'a joué Jérôme Demers. En effet, les paroisses doivent faire approuver leur projet d'église par l'évêque, qui décide du plan, des dimensions et parfois même de l'architecte; cette tâche de supervision est à l'occasion confiée au vicaire général. Ici, Demers exige l'ajout d'un transept au plan proposé. La seconde sacristie, qui date de 1887, reflète la vogue Second Empire à la fin du siècle et la popularité de l'architecte David Ouellet (1844-1915), son concepteur, dans le diocèse de Québec. L'église réunit ainsi plusieurs caractéristiques de l'architecture religieuse québécoise du XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Charles-Borromée repose aussi sur l'intérêt de son décor intérieur. Exceptionnel par son intégrité et sa richesse, l'ensemble est très représentatif de l'esthétique néoclassique de Thomas Baillairgé, une esthétique qui a connu un grand rayonnement. Réalisé par l'élève et proche collaborateur de l'architecte, le sculpteur André Paquet (1799-1860), ce décor reprend la composition de celui de l'église de Saint-Louis de Lotbinière, où les deux hommes ont travaillé. Les éléments, structurés selon l'ordre classique, se correspondent, comme le démontre l'alignement des arcs doubleaux et des pilastres; ils sont aussi hiérarchisés, ainsi qu'en témoigne l'importance du retable en arc de triomphe du choeur par rapport aux retables latéraux. À ces éléments s'intègre un mobilier liturgique copié des Baillairgé, tels le tabernacle du maître-autel issu d'un modèle élaboré par François Baillairgé (1759-1830), père de Thomas, la chaire dotée d'un abat-voix en coquille et d'un bas-relief de Moïse ainsi que le dorsal du banc d'oeuvre orné d'un médaillon de saint Charles. Formant un tout, ces composantes, qui illustrent l'esthétique de Thomas Baillairgé, ont été largement diffusées par ses élèves. Plusieurs oeuvres d'art dignes d'intérêt complètent ce décor, dont les statues de saint Pierre et de saint Paul réalisées par Pierre-Noël Levasseur (1690-1770) en 1742 et 1743 pour l'église précédente et les tombeaux d'autel ornés de hauts-reliefs.

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Charles-Borromée repose également sur son importance dans le paysage. Au Québec, les églises forment le coeur du noyau villageois, et celle de Saint-Charles-Borromée constitue le principal élément d'un ensemble religieux particulièrement riche comprenant aussi le parc du Sacré-Coeur, le presbytère, le couvent des Soeurs du Bon-Pasteur, la salle paroissiale et l'ancien collège des frères Maristes. Comme le veut la tradition, l'église est orientée dans un axe est-ouest, avec le choeur tourné vers le soleil levant, symbole du Christ ressuscité. Elle constitue un point de repère au coeur du Trait-Carré, signalant la présence de la paroisse et de l'ancien village de Charlesbourg.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'église de Saint-Charles-Borromée liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en croix latine composé d'une nef à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur plus étroit à chevet plat ainsi que le toit à deux versants légèrement retroussés (avec croupes au transept);
- les matériaux de l'église et de la première sacristie, dont la maçonnerie de moellons crépie, la couverture en tôle à la canadienne, le recouvrement en tôle du clocher et du chevet, les ouvertures en bois ainsi que les détails architecturaux en pierre de taille;
- les composantes de la façade d'inspiration néoclassique ordonnées selon une composition tripartite horizontale et verticale, dont le fronton, les tours peu saillantes surmontées d'un clocher, la porte centrale à deux vantaux surmontée d'un tympan vitré cintré, les portes des tours, la fenêtre palladienne à petits carreaux, les oculus, les niches ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille;
- les composantes des longs-pans, dont les fenêtres cintrées à petits carreaux ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille;
- le chevet terminé par un coupe-feu supporté par des corbeaux;
- les composantes de la première sacristie greffée au chevet dans le prolongement du choeur, dont le plan rectangulaire à deux étages et demi, le toit à deux versants légèrement retroussés, le revêtement de planches à clins du mur pignon, le coupe-feu, le tambour en bois, les ouvertures disposées de façon symétrique (fenêtres à battants à petits et à grands carreaux, lucarnes à pignon) ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille;
- les composantes de la sacristie d'inspiration Second Empire en moellons équarris annexée en retour d'équerre à la première, dont le plan rectangulaire à pans coupés et à deux étages, le toit mansardé à deux versants et à croupes couvert en tôle, le clocheton, le revêtement en tôle du mur est, les ouvertures disposées de façon régulière (portes à imposte, fenêtres à arc surbaissé à grands carreaux, fenêtre à baies latérales du mur nord, fenêtres cintrées et oeils-de-boeuf des pans coupés, lucarnes-pignons très ornementées), la corniche à modillons ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille.

Les éléments clés de l'église de Saint-Charles-Borromée liés à l'intérêt de son décor intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural, dont la fausse voûte en arc surbaissé (ornée d'arcs doubleaux et de gloires), le retable d'ordre corinthien en arc de triomphe du choeur (fronton en segment de cercle orné de l'Agneau aux sept sceaux, niches abritant chacune une statue dorée (une de saint Pierre, l'autre de saint Paul), attique, amortissement, trophées liturgiques), les retables latéraux d'ordre corinthien à fronton, l'entablement du transept et de la nef ainsi que les nombreuses appliques;
- le mobilier liturgique, dont le maître-autel et les autels latéraux (dotés d'un tabernacle doré et d'un tombeau orné d'un relief), la chaire (dotée d'un bas-relief représentant Moïse et d'un abat-voix en forme de coquille) et son escalier ainsi que le dorsal du banc d'oeuvre (doté d'un médaillon de saint Charles);
- les deux tribunes arrière, la tribune supérieure accueillant l'orgue;
- la couleur crème et doré unifiant les composantes architecturales et le mobilier liturgique;
- le décor de la sacristie de 1887, dont l'autel de la chapelle des Congréganistes à l'étage, les armoires, le buffet, les confessionnaux et l'ensemble des boiseries au rez-de-chaussée.

Les éléments clés de l'église de Saint-Charles-Borromée liés à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- sa situation au coeur du Trait-Carré, dans un ensemble religieux catholique comprenant aussi le parc du Sacré-Coeur, le presbytère, le couvent des Soeurs du Bon-Pasteur, la salle paroissiale et l'ancien collège des frères Maristes.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1959/08/27

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

Thomas Baillairgé

Builder

Antoine Audet dit Lapointe

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92700-81433

Status

Published

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