Description du lieu patrimonial
La caserne à deux niveaux pour hommes se trouve au lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake, parmi des pelouses et des arbres qui rappellent un parc. Ce bâtiment rectangulaire de deux étages possède une entrée centrale, des fenêtres qui percent régulièrement les murs sont alignées à l’horizontale et un toit en croupe bas. Le bâtiment se distingue également par son escalier extérieur ouvert, ses hautes cheminées latérales et l’ornementation minimale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La caserne à deux niveaux pour hommes est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La caserne à deux niveaux pour hommes est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé aux travaux continuels de développement et de défense de Niagara-on-the-Lake au début du XIXe siècle. Les casernes de Butler ont été construites par l’armée britannique, après la guerre de 1812-1814, pour loger et entraîner les troupes affectées à la défense du Haut-Canada. Le bâtiment a servi à loger les troupes britanniques de 1817 à 1837 puis, de 1837 à 1965, il a servi de caserne pour des troupes canadiennes et, pour cette raison, est associé à l’évolution de l’armée canadienne. La caserne est l’un de cinq bâtiments du lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler, qui ont été désignés par le gouvernement fédéral en 1951.
Valeur architecturale
La valeur de la caserne à deux niveaux pour hommes découle de sa très bonne conception esthétique; elle est l’un des rares exemples qui reste des casernes en bois datant du début du XIXe siècle. Sa composition équilibrée et bien proportionnée, ses lignes nettes et son apparence simple, dépourvue d’ornementation, expriment son caractère militaire fonctionnel. L’influence du style georgien se voit dans le volume rectangulaire, l’entrée centrale, l’équilibre de la fenestration et des cheminées et le toit en croupe bas. Le bâtiment est une réponse fonctionnelle et efficace à l’usage courant qui privilégiait l’emploi de matériaux d’origine locale.
Valeur environnementale
La caserne à deux niveaux pour hommes renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler et est un repère familier pour les gens des environs et les visiteurs.
Sources : Shannon Ricketts, 20 bâtiments, lieux historiques du Niagara, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-016; Caserne à deux niveaux pour hommes de troupe, casernes de Butler, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-016.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la caserne à deux niveaux pour hommes devraient être respectés.
Son esthétique supérieure, sa très bonne fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume sur deux étages et demi;
- le toit en croupe bas, la couverture du toit en bardeaux de bois et les hautes cheminées;
- la charpente pièce sur pièce sur fondations en pierre du rez-de-chaussée, l’ossature de bois avec briques de remplissage à l’étage à une extrémité et le revêtement en planches à clins;
- la symétrie de la façade composée par l’entrée centrale et l’escalier extérieur ouvert;
- le plan d’aménagement intérieur.
La façon dont la caserne à deux niveaux pour hommes renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
- sa conception simple et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec le magasin d’intendance, le hangar de matériel d’artillerie et les autres bâtiments historiques voisins dans ce cadre à caractère militaire;
- son rôle comme élément important du groupe de structures qui subsistent au lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler et qui fait qu’elle est connue des gens de la région et des visiteurs.