Description du lieu patrimonial
Le Chalet des invités, aussi connu sous le nom de Bâtiment 11, fait face à une grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un ancien établissement d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Ce bâtiment recouvert de planches est doté d’une véranda à l’avant et coiffé d’un toit en comble brisé. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Chalet des invités est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le Chalet des invités, qui compte parmi les plus anciens bâtiments du complexe, est un très bel exemple des débuts de la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon. Il serait aussi la résidence présumée de Joseph Whiteside « Klondike Joe » Boyle, personne d’importance nationale qui a fondé la Canadian Klondike Mining Company, à laquelle on doit l’existence du complexe de Bear Creek, centre de services destiné à soutenir l’exploitation aurifère reprise par la suite par la Yukon Consolidated Gold Corporation. Le Chalet des invités est aussi l’un des meilleurs exemples des premières habitations construites dans les limites du complexe et illustre la nécessité d’adapter des bâtiments existants à des besoins nouveaux.
Valeur architecturale
La qualité de l’exécution et des matériaux du Chalet des invités est évidente dans la construction en bois et ses éléments caractéristiques, dont le toit qui rappelle un comble brisé et la véranda à l’avant. L’usage adapté des matériaux paraît aussi dans les fondations faites de poteaux et de soles sur terre, avec leur jupe isolante, et démontre une technique de construction sur pergélisol qui était courante à Dawson City et dans le centre du Yukon.
Valeur environnementale
Le Chalet des invités entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère industriel de l’installation aux allures de village du complexe de Bear Creek. Le bâtiment est connu dans la région.
Sources :
Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Chalet des invités (bâtiment no 11), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du Chalet des invités devraient être respectés :
- la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux;
- les caractéristiques de sa forme, de la construction et des matériaux employés qui le relient aux autres bâtiments du complexe, dont sa forme simple, son revêtement de planches horizontales peintes en gris sur lesquelles se détachent des détails peints en blanc, la couverture métallique du toit et la charpente en bois;
- ses éléments distinctifs, dont la forme caractéristique de son toit en comble brisé, la véranda à l’avant, la disposition des fenêtres et portes et la jupe isolante qui protège les fondations;
- sa relation harmonieuse, en raison de sa forme, des matériaux employés, des détails et de l’agencement des couleurs, avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe, notamment les bâtiments résidentiels qui se trouvent du côté nord de la cour ouverte.
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
3570
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o