Autre nom(s)
Chalet des gardes du parc des lacs Clearwater
Chalet des gardes Clearwater Lakes
Liens et documents
Date(s) de construction
1930/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/08/06
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le chalet des gardes du parc des lacs Clearwater, dans le parc national du Canada Banff, se trouve dans une forêt d’épinettes au pied du mont Harris, en face du lac Clearwater. Il s’agit d’un petit bâtiment en rondins, d’une pièce, coiffé d’un toit à pignon et complété par un enclos pour chevaux à clôture en planches arrondies. Le chalet est peint en brun rougeâtre avec les cadres de fenêtres et parures en blanc. L’entrée principale est décalée par rapport au centre de la façade et protégée par un porche à toit à pignon qui est complété par une véranda. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le chalet des gardes du parc des lacs Clearwater est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le chalet des gardes du parc des lacs Clearwater est un exemple utile du réseau de transport et de communications en place dans les limites du parc. Il fait partie d’une série de chalets construits pour loger les gardes qui patrouillent le parc à cheval pendant l’été ou en raquettes ou en ski pendant l’hiver. Son emplacement a été choisi pour écourter le plus possible la distance à parcourir pour parvenir aux autres chalets.
Valeur architecturale
Le chalet des gardes du parc des lacs Clearwater est un très bon spécimen d’un chalet de patrouille d’une pièce à caractère rustique, devant servir d’abri pour une nuit, et dit de type numéro 3. Ce type reflète l’esthétique privilégiée par les Parcs nationaux de l’Ouest du début au milieu du XXe siècle. Sa valeur reside aussi dans la simplicité de sa conception et des textures associées aux matériaux de construction d’origine locale. À l’époque de sa construction, ce chalet était considéré comme l’accomplissement d’une nouvelle norme qui dicterait la construction de tous les autres chalets des gardes de parc.
Valeur environnementale
Situé dans une clairière au pied du mont Harris, le chalet des gardes du parc des lacs Clearwater conserve un rapport visuel et physique avec la forêt d’épinettes qui l’entoure, le tributaire de la rivière Clearwater et le lac Clearwater. Il constitue un repère local important et distinct dans une zone où la densité de population est faible. Le rapport historique entre le chalet et son environnement n’a pas changé avec le temps et le chalet s’intègre harmonieusement avec la nature sauvage du parc, dont il rehausse le caractère dans ce cadre typique d’un parc montagneux.
Source : Chalet des gardes de parc du lac Clearwater, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-107.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du chalet des gardes du parc des lacs Clearwater, devraient être respectés :
Sa conception de type numéro 3 standard à cachet rustique, ainsi que la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le plan rectangulaire simple et la volumétrie de ce bâtiment d’une pièce, coiffé d’un toit à pente faible pourvu de pignons aux extrémités, avec un porche d’entrée décalé par rapport au centre du bâtiment et une véranda;
- la projection du toit sur la façade principale, en porte-à-faux sur le faîte prolongé du toit et les plaques des poutres murales;
- la construction en bois, soit des rondins posés horizontalement et assemblés en sabot sur des murs de moellons bruts;
- les fenêtres à six carreaux pourvues de pièces de meneaux et la porte en planches;
- le choix des couleurs, soit le brun foncé et le blanc ainsi que le toit revêtu de bardeaux de bois teints en vert, selon la tradition pour les chalets de gardes de parc.
La façon dont le chalet des gardes du parc des lacs Clearwater rehausse le caractère actuel de son emplacement dans un parc montagneux, soit le parc national du Canada Banff.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1994/07/15
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
James T. Childe
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
6414
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o