Home / Accueil

Manège militaire

4625, rue Ste-Catherine Ouest, Westmount, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/12/18

Vue du Manège militaire sur la rue Ste-Catherine, qui montre les éléments du style néo-Tudor, 1989.; Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1989.
Vue en détail
Vue de l'entrée du Manège militaire, qui montre son frontispice à deux tours, 1989.; Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1989.
Vue générale
Vue du Manège militaire, qui montre son volume sur deux étages, sa symétrie et ses proportions, 1989.; Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1989.
Vue générale

Autre nom(s)

Manège militaire
St. Catherine Armoury
Manège militaire de Ste-Catherine

Liens et documents

Date(s) de construction

1925/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Manège militaire qui se trouve sur la rue Ste-Catherine dans un quartier résidentiel de Westmount se dresse sur un terrain aménagé planté de grands arbres. Ce bâtiment en brique rouge de deux étages évoque un ouvrage militaire solide avec son frontispice à deux tours et ses pavillons en saillie aux extrémités. Des ailes à toit plat, réservées à l’administration, flanquent la salle d’exercices coiffée d’un grand toit à deux versants. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Manège militaire est étroitement associé à la campagne de construction de manèges militaires de l’entre-deux-guerres et compte parmi 12 manèges construits entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. En vertu de ce programme, le gouvernement fédéral finançait la construction de manèges militaires par les régiments locaux. La construction du manège date de la période d’expansion de la ville vers le nord et l’ouest, survenue dans l’entre-deux-guerres.

Valeur architecturale
La valeur du Manège militaire découle de sa très bonne conception esthétique. Son apparence dépouillée et stylisée, sa forme simple et ses renvois au style néo-Tudor sont typiques des manèges militaires construits dans l’entre-deux-guerres. L’échelle imposante du bâtiment reflète sa fonction de centre d’entraînement d’un grand nombre de recrues. La bonne fonctionnalité se voit dans le grand volume dégagé de la salle d’exercices avec ses fermes Polonceau en acier apparentes. La très haute qualité de l’exécution est évidente dans les détails en pierre calcaire blanche, comme le linteau voûté en saillie et le parapet à redents au-dessus de la grande porte, les linteaux de fenêtres à rejéteau surbaissé sculpté et les boucliers en pierre.

Valeur environnementale
Le Manège militaire s’harmonise avec le caractère urbain actuel du quartier à densité moyenne où il est situé et est un repère familier dans le quartier.

Sources :
Jacqueline Hucker, Manège militaire de la rue Ste-Catherine, 4625, rue Ste-Catherine, Westmount (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 91-029; Manège militaire de la rue Ste-Catherine, 4625, rue Ste-Catherine, Westmount (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-029.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Manège militaire, devraient être respectés.

Son style néo-Tudor simplifié, sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume sur deux étages du bâtiment, sa symétrie et ses proportions;
- le frontispice à deux tours de la façade principale avec ses pavillons en saillie aux extrémités et ses tours d’angle;
- la salle d’exercices de deux étages de hauteur, coiffée d’un toit à deux versants;
- l’agencement symétrique des ailes administratives autour de la salle d’exercices de deux étages de hauteur, coiffée d’un toit à deux versants, et les tours d’angle avec leurs entrées;
- les éléments empruntés au style néo-Tudor, comme le linteau voûté en saillie et le parapet à redents au-dessus de la grande porte, les linteaux de fenêtres à rejéteau surbaissé sculpté et les boucliers en pierre;
- le grand volume dégagé de la salle d’exercices avec ses fermes Polonceau en acier apparentes.

La façon dont le Manège militaire s’harmonise avec le caractère urbain des lieux et est un repère familier dans les environs, c’est-à-dire :
- son échelle, les matériaux employés et son style néo-Tudor dépouillé, qui font que le bâtiment est très visible et qu’il s’harmonise avec les bâtiments voisins dans ce quartier à densité moyenne;
- son emplacement bien en vue et sa fonction militaire spécialisée, qui en font un repère bien connu dans la collectivité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/12/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5010

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches