Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1931/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/08/05
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Situé à la lisière d’une forêt d’épinettes matures et donnant sur une clairière dégagée qui fait face à la rivière Red Deer, le chalet des gardes du parc de Sandhills est un simple bâtiment rectangulaire d’un étage, à toit à pignon, bâti en rondins rustiques assemblés en sabot. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le chalet des gardes du parc de Sandhills est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le chalet des gardes du parc de Sandhills est un bon exemple d’un bâtiment conçu pour servir d’abri, tant aux gardes de parc en patrouille qu’au public quand il n’est pas occupé par les gardes. Il est aussi associé aux notions de protection et de mise en valeur d’espaces sauvages désignés pour le plaisir et le bénéfice du peuple canadien.
Valeur architecturale
Le chalet des gardes du parc de Sandhills est un bon spécimen d’un chalet de patrouille, de type numéro 3, d’une pièce, devant servir d’abri pour une nuit. Ce type de chalet reflète l’esthétique privilégiée par les Parcs nationaux de l’Ouest du début au milieu du XXe siècle. Conformément à la tradition dans les parcs, les matériaux de construction sont d’origine locale. Il s’agit d’un bâtiment fonctionnel et solide qui témoigne d’une bonne exécution.
Valeur environnementale
Situé à la lisière d’une forêt d’épinettes matures et donnant sur une clairière dégagée qui fait face à la rivière Red Deer, le chalet des gardes du parc de Sandhills conserve un rapport avec le cadre naturel où il se trouve. Il est bien connu des gardes de parc et des randonneurs. Le chalet s’intègre au caractère actuel de son emplacement dans un parc montagneux.
Source : Chalet de gardes du parc de Sandhills, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 96-025.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du chalet des gardes du parc de Sandhills, devraient être respectés.
Son style rustique agrémenté de détails d’inspiration néo-Tudor ainsi que la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
Sa conception utilitaire, son cachet rustique et la qualité de l’exécution, à savoir :
-la volumétrie simple et basse de ce bâtiment d’un étage;
-le plan rectangulaire et le toit à pignon revêtu de bardeaux de cèdre;
-la construction en rondins rustiques assemblés en sabot;
-la porte d’entrée décalée et équilibrée par une fenêtre;
-la combinaison des couleurs, soit brun rougeâtre avec détails en blanc.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1996/07/19
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
James T. Childe
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
7466
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o