Home / Accueil

Manège militaire

65, rue Saint-Jean-Baptiste est, Rimouski, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/08/19

Vue générale du Manège militaire, qui montre les façades bien proportionnées avec l’ordonnancement symétrique des hautes fenêtres à guillotine en bois, 1990.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Vue générale
Vue en angle du Manège militaire, qui montre l’extérieur en brique rouge et lisse ou ébauchée et le fronton bordé de pierre de la façade principale, 1987.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1987.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1910/01/01 à 1911/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Manège militaire se trouve à un emplacement central dans la ville de Rimouski, où son volume compact et solide crée une forte présence visuelle. Bâtiment en brique rouge d’apparence très fonctionnelle, ses détails architecturaux se limitent à quelques éléments d’ornementation en pierre sur la façade principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Manège militaire est associé à la réforme et l’expansion de la milice volontaire et avec la campagne de construction de manèges militaires au Canada avant la Première Guerre mondiale. De plus, la construction du manège militaire rend compte de la croissance de Rimouski à titre de centre régional prospère du Québec.

Valeur architecturale
La valeur du Manège militaire découle de sa bonne conception esthétique. Son design, caractérisé par une masse cubique et des façades bien proportionnées, est fondé sur un plan standard. L’efficacité de ce plan témoigne d’un bon design fonctionnel caractérisé par des pièces secondaires autour des grandes salles de réunion aux deux étages. De même, démontrant la grande qualité du travail des ouvriers spécialisés et le bon emploi des matériaux, les quelques rares éléments décoratifs en pierre témoignent de la simplicité du design, tandis que l’entrée en retrait et le fronton bordé de pierre donnent du caractère à la façade principale.

Valeur environnementale
Le Manège militaire s’harmonise avec le caractère du quartier résidentiel où il est situé à Rimouski et constitue un repère dans le quartier.

Sources : Jacqueline Hucker, manège militaire, Rimouski (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-268; Manège militaire, Rimouski (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-268.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Manège militaire, devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa bonne fonctionnalité et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- son plan standard de manège militaire formé d’un solide volume rappelant un bloc coiffé d’un haut toit en croupe doté d’un couronnement à pignon sur la façade principale;
- les façades bien proportionnées avec l’ordonnancement symétrique des hautes fenêtres à guillotine en bois;
- l’extérieur en brique rouge rehaussé par des éléments décoratifs en pierre calcaire taillée et lisse ou ébauchée et le fronton bordé de pierre de la façade principale;
- le plan intérieur standard, qui prévoit une grande salle de réunion au rez-de-chaussée et une salle de conférence à l’étage;
- les matériaux utilisés à l’intérieur, dont les lambris en bois et les surfaces plâtrées;
- les portes d’entrée en planches de bois et la quincaillerie en métal.

La façon dont le Manège militaire s’harmonise avec le caractère du quartier résidentiel où il est situé et est un repère familier, c’est-à-dire :
- sa conception esthétique d’ensemble et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec les édifices résidentiels et publics voisins;
- son échelle imposante, son emplacement central et son utilisation par la collectivité, qui en font un édifice bien connu dans la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/08/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4676

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches