Autre nom(s)
Magasin de Mme Tremblay (16)
Madame Tremblay's Store, Building 16
Magasin de Madame Tremblay, bâtiment 16
Liens et documents
Date(s) de construction
1899/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/08/05
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le magasin de Mme Tremblay, aussi connu sous le nom de l’édifice 16, se dresse au coin de deux grandes artères à Dawson. Ce bâtiment commercial de deux étages à charpente de bois est coiffé d’un toit-terrasse. Il présente une corniche emboîtée soutenue par des consoles à volutes, un oriel ainsi qu’une fenêtre et une porte d’entrée en angle. Sous la corniche, un lettrage en bois en saillie indique ‘Mme Tremblay’s Store’. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le magasin de Mme Tremblay est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le magasin de Mme Tremblay est associé au développement de Dawson comme centre d’approvisionnement, de services et de distribution pendant et après la ruée vers l’or. Il est directement associé à Émilie Tremblay, personne l’importance régionale originaire de la région du lac Saint-Jean au Québec. Elle est reconnue pour son arrivée très tôt dans le Territoire, son long séjour, ses efforts comme mineur d’or indépendant et la gestion énergique de son commerce de chapellerie et de mercerie à Dawson par des temps économiques difficiles. Le bâtiment est aussi associé au développement de Dawson comme capitale territoriale.
Valeur architecturale
La valeur du magasin de Mme Tremblay réside dans sa conception esthétique ainsi que dans sa très bonne conception fonctionnelle et l’emploi efficace des matériaux, de l’agencement et des méthodes de construction, ce dont témoigne la durée de service du bâtiment comme établissement commercial et résidentiel hybride de 1899 à 1976.
Valeur environnementale
Le magasin de Mme Tremblay renforce le cachet associé à la ruée vers l’or de la rue commerciale où il se trouve à Dawson et occupe le coin d’une intersection importante à travers l’histoire. Il est bien connu des gens qui habitent la région et des visiteurs.
Sources : Joan Mattie, 22 structures à Dawson, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-012; Magasin de Mme Tremblay, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-012.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du magasin de Mme Tremblay, devraient être respectés.
Sa conception esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume rectangulaire sur deux étages, à charpente de bois, coiffé d’un toit-terrasse;
- la corniche emboîtée soutenue par des consoles à volutes;
- la disposition irrégulière des fenêtres aux proportions élégantes, dont la vitrine, la fenêtre ébrasée et en retrait du coin et l’oriel;
- la porte d’entrée à deux battants et l’auvent à structure tubulaire;
- le bardage à gorges peint;
- le lettrage en bois en saille qui indique ‘Mme Tremblay’s Store’;
- le plan intérieur qui prévoit un espace commercial au rez-de-chaussée et une habitation à l’étage.
La façon dont le magasin de Mme Tremblay renforce le cachet associé à la ruée vers l’or de la rue commerciale où il se trouve et est un bâtiment bien connu à Dawson, c’est-à-dire :
- son rapport historique soutenu avec le coin de la 3e Avenue et de la rue King, vu la proximité de l’édifice avec les limites du terrain et le trottoir;
- l’auvent sur la façade principale, les vitrines, la fenêtre et l’entrée en angle et le lettrage en saillie, autant d’éléments qui soulignent le cachet associé à la ruée vers l’or de cette rue commerciale;
- son échelle et sa construction à charpente en bois, qui renforcent le caractère des édifices commerciaux voisins;
- son emplacement bien en vue à une intersection et sur une rue passante entre deux bâtiments importants, le théâtre Palace Grand et le casino de Diamond Tooth Gertie’s, qui en fait un bâtiment bien connu dans la collectivité.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1989/05/11
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Commerce / Services commerciaux
- Magasin ou commerce de vente au détail
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
3205
Statut
Édité
Inscriptions associées