Description du lieu patrimonial
Le pont couvert de Saint-Mathieu, cité monument historique, est un pont couvert de type « Town québécois » construit en 1936. Ce pont d'une seule travée mesure 24,54 mètres de long et 5,77 mètres de large. Sa structure est composée de fermes constituées de madriers placés en diagonale, qui forment un large treillis, ainsi que de poteaux verticaux placés entre les cordes simples supérieures et inférieures. Elle est couverte d'un lambris en planches horizontales et elle est coiffée d'un toit à deux versants droits. Le pont couvert permet d'enjamber la rivière Shawinigan, en milieu rural, dans la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du pont couvert de Saint-Mathieu repose sur sa représentativité. Un pont couvert est une construction en bois munie d'un toit. Il est érigé pour la circulation des personnes ou des véhicules au-dessus d'un obstacle à franchir. Les fermes constituent les éléments porteurs de l'ensemble de la structure. Au Québec, entre le début du XIXe siècle et la décennie de 1950, environ 1500 ouvrages de ce type sont construits. Lieux de passage, les ponts couverts donnent accès aux terres de colonisation et permettent la mise en marché des produits agricoles. Ils sont donc indissociables de l'histoire du Québec. Le pont couvert de Saint-Mathieu constitue l'un des derniers témoins de ce type de structure dans la région de la Mauricie.
La valeur patrimoniale du pont couvert de Saint-Mathieu repose également sur son intérêt architectural. Il témoigne de la popularité des fermes de type « Town québécois » dans la conception des ponts couverts. Plusieurs types de ponts couverts sont construits au Québec à partir du début du XIXe siècle. La plupart des structures érigées pendant le XXe siècle appartiennent au modèle « Town québécois », aussi appelé « Town élaboré ». Il s'agit d'une variante de la ferme Town brevetée en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Cette dernière est constituée de madriers placés en diagonale, formant un large treillis entre les cordes supérieures et inférieures et attachés un à l'autre à chaque intersection par des chevilles de bois. Au Québec, ce type de structure est reconnu pour sa solidité, sa facilité de construction et sa légèreté. Il est utilisé de façon presque systématique par les ingénieurs du ministère de la Colonisation. Des modifications sont toutefois apportées au modèle dès le début du XXe siècle. Les dimensions des pièces de bois de la charpente sont réduites; des poteaux verticaux sont ajoutés à la structure afin de compenser la perte de résistance; les clous et boulons remplacent le chevillage de bois plus complexe. La construction des ponts selon le modèle « Town québécois », résultant de ces modifications, est plus économique. Sa simplicité permet l'emploi d'une main-d'oeuvre locale. Le pont couvert de Saint-Mathieu représente bien ces structures, notamment par ses cordes simples et les poteaux verticaux solidifiant les fermes. Les portiques à linteau à angles obliques, les larmiers en saillie, le parement en planches horizontales et les ouvertures latérales au milieu du lambris ainsi que sous la corde supérieure constituent également des caractéristiques répandues des ouvrages de ce type. Ce pont rappelle la diffusion très large du modèle « Town québécois » durant la première moitié du XXe siècle.
La valeur patrimoniale du pont couvert de Saint-Mathieu repose aussi sur son intérêt historique. Il est construit en 1936 dans un secteur qui, autrefois, regroupait plusieurs commerces et industries, dont une fromagerie, un moulin à scie et une forge. Ce pont permet toujours de traverser la rivière Shawinigan. Il rappelle aussi le développement de ce secteur de la municipalité durant la première moitié du XXe siècle.
Source : Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc, 2008.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du pont couvert de Saint-Mathieu liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont la travée unique de 24,54 mètres de long et de 5,77 mètres de large ainsi que le toit à deux versants droits et à larmiers en saillie;
- les caractéristiques de la structure de type « Town québécois », dont les fermes constituées de madriers placés en diagonale formant un large treillis, les cordes simples supérieures et inférieures, les poteaux verticaux et les jambes de force;
- la charpente de la toiture, dont les chevrons, les pièces de contreventement et les pannes;
- les matériaux, dont le parement en planches horizontales, le lambris d'entrée en planches verticales, le revêtement du tablier en madriers longitudinaux, les culées en bois et la couverture en tôle;
- les ouvertures, dont les portiques à linteau à angles obliques et à jambage droit, les longues ouvertures latérales au milieu du lambris et celles longeant les cordes supérieures;
- les chasse-roues.
Les éléments caractéristiques du pont couvert de Saint-Mathieu liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation sur la rivière Shawinigan, à proximité d'une cascade et de vestiges d'une scierie, en milieu rural.