Home / Accueil

Manège militaire

10th Street East et 8th Avenue East, Prince Albert, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1988/07/21

Vue antérieure du manège militaire montant le placement régulier des fenêtres, 1987.; Department of National Defence / ministère de la Défense nationale, 1987.
Vue antérieure
Vue en coin du manège militaire,  montant le volume sur deux étages du bâtiment, sa symétrie, son échelle imposante et ses proportions équilibrées, 1987.; Department of National Defence / ministère de la Défense nationale, 1987.
Vue en coin
Vue du manège militaire montant la section en avant-corps avec deux tours latérales de la façade principale et la grande porte, 1987.; Department of National Defence / ministère de la Défense nationale, 1987.
Vue du manège militaire

Autre nom(s)

Manège militaire
Prince Albert Armoury
Manège militaire de Prince Albert

Liens et documents

Date(s) de construction

1915/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire de Prince Albert se dresse à un emplacement dégagé, à côté du parc d’exposition de la ville, au milieu de développements commerciaux et résidentiels. Grand bâtiment en brique reposant sur une base en pierre rustiquée, il est conçu dans le style néomédiéval simplifié. Des tours crénelées flanquent la grande porte. Le plan est articulé autour de la grande salle d’exercices. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire de Prince Albert est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire de Prince Albert est associé à la réforme et au développement de la milice amorcés pendant le mandat de Frederick Borden comme ministre de la Milice, de 1896 à 1911. Les manèges militaires comme celui-ci n’étaient pas conçus uniquement comme de simples dépôts, mais aussi comme salles de conférences et centres communautaires où pouvaient se dérouler à longueur d’année des activités à caractère militaire. Le mandat d’accroître l’entraînement des miliciens a procédé de la menace croissante d’une guerre en Europe et a coïncidé avec une période de croissance extraordinaire pour le pays et la région. Le manège est encore utilisé par la Compagnie B du North Saskatchewan Regiment et par plusieurs unités de cadets ainsi que par la communauté, à des fins récréatives.

Valeur architecturale
La valeur du manège militaire de Prince Albert découle de sa bonne conception esthétique. Réalisé dans un style gothique empreint de noblesse, il compte parmi les quelques manèges de la « classe E » construits entre 1910 et 1915. Le manège militaire de Prince Albert regroupe les qualités esthétiques et fonctionnelles qui sont associées aux développements militaires de cette époque et qui ont donné lieu à un modèle carrément utilitaire avec une ornementation modeste. La bonne fonctionnalité du bâtiment se voit dans le grand volume dégagé de la salle d’exercices avec ses fermes en acier exposées, la galerie et les arcades qui la soutiennent. Les parapets décoratifs de style flamand démontrent la haute qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
Le manège militaire de Prince Albert entretient un rapport inchangé avec son emplacement et s’harmonise avec le caractère résidentiel et commercial mixte du quartier où il est situé, où il constitue un repère familier.

Références :
Bryan Dewalt, manège militaire de Prince Albert,10th Street East et 8th Street Avenue East, Prince Albert (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-123.

Manège militaire de Prince Albert, 10th Street East et 8th Street Avenue East, Prince Albert (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-029.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire de Prince Albert, devraient être respectés :

ses qualités esthétiques de style gothique empreint de noblesse, sa très bonne fonctionnalité et la très belle qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :

- le volume sur deux étages du bâtiment, sa symétrie, son échelle imposante et ses proportions équilibrées;
- la section en avant-corps avec deux tours latérales de la façade principale, encadrée par des ailes symétriques, en saillie, de deux niveaux et des pavillons d’extrémité, et la salle d’exercices de deux étages coiffée d’un toit à deux versants;
- l’ornementation restreinte qui inclut des parapets réalisés à la flamande, des tourelles crénelées et des arcs segmentaires en pierre, la fenêtre couverte d’un arc en brique et le couronnement en pierre;
- le volume intérieur dégagé de la salle d’exercices qui est enjambé par des fermes en acier peintes apparentes qui déploie sa pleine largeur;
- les arcades en brique en plein cintre qui soutiennent les galeries d’observation et la petite plate-forme en porte-à-faux qui domine l’entrée principale;
- l’agencement intérieur fonctionnel de la salle d’exercices et des salles auxiliaires plus petites, qui se devine dans la disposition des fenêtres.

La façon dont le manège militaire de Prince Albert entretient un rapport inchangé avec son emplacement, s’harmonise avec le caractère urbain des lieux et est un repère familier dans les environs, c’est-à-dire :

- le rapport soutenu entre le bâtiment et le milieu environnant, près du parc d’exposition de la ville;
- le style gothique empreint de noblesse qui s’harmonise avec le caractère commercial et résidentiel mixte du cadre;
- la fonction militaire spécialisée du bâtiment, qui en fait un repère bien connu dans la collectivité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/07/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

ministère des Travaux publics, Direction du génie du ministère de la Milice et de la Défense

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3154

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches