Home / Accueil

Manège militaire

Amherst, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1990/02/01

Vue générale du manège militaire d'Amherst, qui montre les trois arcades de pierre en retrait composant l’entrée, 1989.; Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1989.
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Manège militaire
Amherst Armoury
Manège militaire d'Amherst

Liens et documents

Date(s) de construction

1915/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire est un grand bâtiment en pierre et en brique qui se dresse à un emplacement bien en vue d’Amherst. Il est flanqué de deux solides tours, d’un pavillon d’entrée à trois arches et d’une grande salle d’exercices. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire a été construit pour le 85e bataillon canadien d’infanterie, bataillon réputé de la Nouvelle-Écosse et célèbre pour le rôle capital qu’il a joué dans la bataille et la victoire à la crête de Vimy pendant la Première Guerre mondiale. Le manège militaire et les succès du bataillon sont le produit direct de la réforme de la milice instaurée par Frederick Borden alors qu’il était ministre de la Milice et de la Défense. Cette réforme a entraîné plusieurs mesures dont la construction de nouveaux manèges militaires partout au pays, l’amélioration de l’entraînement militaire, la réorganisation en bataillons des unités combattantes et l’approvisionnement en munitions modernes.

Valeur architecturale
Le manège militaire est un bon exemple d’un plan de manège militaire spécialisé présentant des qualités architecturales fonctionnelles supérieures. Il fait partie de la série de manèges militaires construits entre 1896 et 1919. Les tours, les détails rappelant l’architecture médiévale et la maçonnerie en pierre calcaire sont devenus des caractéristiques représentatives des manèges militaires canadiens.

Valeur environnementale
Le manège militaire renforce le caractère de son cadre dans un quartier de la ville d’Amherst. À titre de grand édifice public, il constitue un repère important dans la localité.

Sources :
Sally Coutts, manège militaire, Amherst (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-065; Manège militaire d’Amherst, Amherst (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-065.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire d’Amherst devraient être respectés.

Son plan spécialisé, à titre de manège militaire, et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- son plan type de manège militaire avec un pavillon d’entrée en pierre flanqué par deux tours à l’avant et une salle d’exercices en brique, à toit en croupe, à l’arrière;
- les caractéristiques architecturales comme la symétrie axiale de la composition, les trois arcades de pierre en retrait composant l’entrée, le balcon entre les tours et les pilastres en maçonnerie rappelant les contreforts de l’architecture médiévale, présents sur toutes les façades;
- la maçonnerie de calcaire et de brique bien exécutée;
- l’agencement symétrique des fenêtres à carreaux multiples et des portes en bois;
- la disposition et l’échelle des espaces intérieurs, soit la salle d’exercices, les galeries et les pièces voisines.

La façon dont le manège militaire d’Amherst renforce le caractère du quartier urbain où il se trouve et fait office de repère dans la localité, c’est-à-dire :
- son plan spécialisé de manège militaire avec ses deux tours qui donnent sur la rue Acadia, et qui créent une entrée formelle et un profil très évident dans le paysage urbain;
- l’imposante présence de ce grand bâtiment public qui se trouve non loin du centre d’une petite localité et qui sert parfois à l’organisation d’activités communautaires.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/02/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Corps royal canadien des transmissions

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3734

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches