Description du lieu patrimonial
La Résidence, aussi connue sous le nom 9, rue Rideau Gate, est un bâtiment en brique rouge qui se trouve dans une petite rue non loin de l’entrée de la résidence du gouverneur général. Il fait partie intégrante d’un groupe de résidences privées importantes d’aspect formel dans un quartier exclusif d’Ottawa. Ce bâtiment de deux étages et demi est principalement de style néo-georgien. Il est coiffé d’un toit en croupe à pignons et caractérisé par des fenêtres régulièrement espacées et une entrée protégée par un portique à colonnes. Les ajouts de style néo-Tudor incluent une baie vitrée en surplomb et des panneaux à colombages. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Résidence est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La Résidence est associée au développement d’Ottawa et à sa transformation de ville commerciale en une ville gouvernementale. Le bâtiment a été construit comme maison de retraite pour A.C. Kains, un banquier canadien. Il a plus tard été occupé par G. Hamilton Southam, journaliste, diplomate, propriétaire d’entreprise et mécène dont une salle du Centre national des Arts porte le nom. La transformation de cette résidence privée en résidence pour diplomates et représentants gouvernementaux illustre le changement démographique qui touche les quartiers résidentiels établis immédiatement autour de Rideau Hall, où de nombreuses maisons construites à la fin du XIXe et au début du XXe siècles pour d’importants hommes d’affaires d’Ottawa et pour des hauts fonctionnaires ont été converties en résidences officielles. La Commission de la Capitale nationale se sert de la Résidence comme résidence officielle pour les invités.
Valeur architecturale
La valeur de la Résidence découle de ses qualités esthétiques influencées par le style néo-georgien. Les ajouts faits plus tard reprennent des éléments du style néo-Tudor. Conformément à l’architecture résidentielle de style néo-georgien, la Résidence est basée sur le « plan en papillon », configuration peu commune qui a atteint une popularité modeste à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. La qualité de l’exécution est présente dans la couverture en ardoise et les boiseries décoratives à l’extérieur.
Valeur environnementale
La Résidence renforce le caractère formel du cadre officiel où elle est située, à côté de la résidence du gouverneur général et en face de la résidence officielle du Premier ministre du Canada. De plus, le bâtiment est connu des visiteurs, des gens qui habitent le quartier et des personnes qui circulent sur la promenade Sussex.
Sources : Leslie Maitland, 9, Rideau Gate, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 99-034. 9, Rideau Gate, 7, Rideau Gate, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 99-034.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la Résidence, devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, son plan fonctionnel et la belle qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-ses éléments de style néo-georgien, dont l’emplacement des portes et des fenêtres, les fenêtres latérales, l’imposte elliptique au-dessus de la porte d’entrée, les colonnes effilées, le portique à toit à deux versants qui protège l’entrée principale et la lourde corniche denticulée dans le mur pignon;
-le plan en papillon de la maison;
-la couverture en ardoise, les tuyaux de descente pluviale en cuivre et les boiseries décoratives à l’extérieur, éléments qui expriment tous la solidité qui caractérise les meilleurs exemples d’architecture néo-georgienne et qui témoignent de la qualité de l’exécution et des matériaux.
La façon dont la Résidence renforce le caractère formel du cadre officiel où se trouvent des résidences officielles et des édifices gouvernementaux et constitue un repère connu, c’est-à-dire :
-l’échelle et le cachet résidentiel du 9, rue Rideau Gate, qui s’harmonisent avec les propriétés datant du milieu du XIXe siècle de la rue;
-son emplacement à côté de la résidence officielle du gouverneur général, en face de la résidence officielle du Premier ministre sur la promenade Sussex et à proximité de la rivière des Outaouais, ce qui en fait un repère familier.