Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1922/01/01 à 1924/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/07/09
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le phare de Louisbourg se dresse à un emplacement accidenté du côté nord de l’entrée du port de Louisbourg. La tour octogonale consiste en une structure conique en béton armé inspirée du style classique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le phare de Louisbourg est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le phare de Louisbourg est étroitement associé au thème de l’installation d’aides à la navigation au Canada. Le bâtiment actuel est le quatrième phare construit sur ce même site, le site du premier phare au Canada. Il y a une plaque commémorant la construction de ce premier phare par les Français de 1731 à 1733 et la défense de Louisbourg. Le phare continue de servir la communauté maritime très dynamique de Louisbourg et il sert de phare côtier, en plus de marquer l’entrée du port de Louisbourg.
Valeur architecturale
Le phare de Louisbourg est un bâtiment particulièrement élégant. Inspiré du style classique, il a été construit selon un plan qui a été utilisé une seule autre fois, pour la construction du phare de l’île George dans le port d’Halifax. L’influence classique est évidente dans la forme de colonne du phare, soit une base bien définie, un fût et un chapiteau. La très belle qualité de l’exécution paraît dans les voussoirs stylisés entaillés dans le béton afin de simuler un bossage.
Valeur environnementale
Le phare de Louisbourg, unique bâtiment du lieu, renforce le caractère maritime et côtier de son emplacement et est un repère dominant de la côte.
Sources :
Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-267; Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-267.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du phare devraient être respectés.
Son esthétisme et ses éléments d’inspiration classique, la qualité des matériaux et la très belle qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- sa forme octogonale effilée avec une base, un fût et un chapiteau définis;
- sa construction en béton armé;
- ses rainures horizontales profondes et ses voussoirs stylisés entaillés dans le béton sur la partie inférieure de la tour;
- ses fenêtres à frontons;
- sa lanterne octogonale et la plate-forme soutenue par des consoles décoratives;
- la palette de couleurs traditionnelles de la Garde côtière canadienne, soit la tour blanche avec la lanterne rouge.
La façon dont le phare renforce le caractère maritime et côtier de son emplacement et est un repère visible sur la côte, c’est-à-dire :
- sa conception d’ensemble, son échelle et son apparence, qui se détachent sur le milieu accidenté de la côte;
- le fait que le phare est très visible et connu de la communauté des marins de la région, des habitants de Louisbourg et des personnes qui visitent le centre d’accueil du lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1992/05/28
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport maritime
- Phare ou aide à la navigation
Architecte / Concepteur
Ministère de la Marine et des Pêcheries
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
4675
Statut
Édité
Inscriptions associées