Home / Accueil

Manège militaire de Yorkton

56, 1e avenue, Yorkton, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1998/07/23

Façade avant du manège militaire de Yorkton, où on peut apercevoir les motifs inscrits dans la pierre de l’entrée à l’avant, y compris la géométrie de style Art déco de l’encadrement et les panneaux sculptés qui montrent des scènes d’artillerie lourde, 19; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Façade
Vue de la façade latérale du manège militaire de Yorkton, 1989.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Façade
Vue en angle du manège militaire de Yorkton, où on peut apercevoir le parement extérieur en brique Claybank de très haute qualité rehaussée par des moulures en pierre et en terre cuite, 1989.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Façade

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1939/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire de Yorkton se trouve près du centre de Yorkton. Le plan en T de ce bâtiment de deux étages consiste en une aile de bureaux à l’avant qui dissimule à la vue, depuis la rue, la grande salle d’exercices rectangulaire. Le bâtiment est revêtu de briques Claybank de très haute qualité, avec moulures de pierre et de terre cuite. Le pavillon d’entrée monumental présente des détails de style Art déco et des panneaux sculptés très bien exécutés qui montrent des scènes d’artillerie lourde. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire de Yorkton est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire de Yorkton est un bon exemple d’une salle d’exercices parmi trois qui ont été construites par le ministère des Travaux publics à la suite de la réorganisation et de la modernisation de la milice en 1936.

Valeur architecturale
Les qualités esthétiques exceptionnelles du manège militaire de Yorkton découlent de son échelle, de sa volumétrie, de ses détails inspirés du style Art déco et de ses panneaux figuratifs sculptés très bien exécutés. Le caractère massif et la géométrie articulée du pavillon d’entrée à l’avant évoquent les arches militaires monumentales et l’art commémoratif des années 1920. La valeur du manège militaire tient aussi à sa conception qui combine deux fonctions. Le plan en forme de T positionne la salle d’exercices derrière une aile de bureaux placée à l’avant, ce qui la dissimule à la vue de la rue tout en préservant le rapport axial avec l’entrée monumentale. La haute qualité de l’exécution ajoute aussi à la valeur du bâtiment, c’est-à-dire les moulures de pierre détaillées de très belle facture ainsi que les matériaux de très haute qualité, dont la brique Claybank rehaussée de moulures en pierre et en terre cuite.

Valeur environnementale
Le manège militaire de Yorkton s’harmonise avec le caractère du quartier résidentiel où il est situé et est un bâtiment familier dans les environs.

Sources : Jacqueline Hucker, manège militaire de Yorkton, Yorkton (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 97-029; Manège militaire militaire de Yorkton, Yorkton (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale, 97-029.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire de Yorkton, devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques exceptionnelles, sa bonne fonctionnalité et la très haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire:
- l’échelle et le caractère massif du pavillon d’entrée à l’avant qui, avec les panneaux sculptés, évoquent une arche militaire monumentale;
- le plan en forme de T agençant l’aile de bureaux et la salle d’exercices qui lui est perpendiculaire, ce qui donne un accès axial à la salle d’exercices tout en la dissimulant de la rue;
- les motifs inscrits dans la pierre de l’entrée à l’avant, y compris la géométrie de style Art déco de l’encadrement et les panneaux sculptés qui montrent des scènes d’artillerie lourde;
- le parement extérieur en brique Claybank de très haute qualité rehaussée par des moulures en pierre et en terre cuite.

La façon dont le manège militaire de Yorkton s’harmonise avec le caractère du quartier résidentiel où il est situé et est un bâtiment familier, c’est-à-dire :
- son esthétique générale et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec les édifices résidentiels et publics voisins;
- son échelle imposante, son emplacement central et son utilisation par la collectivité, qui en font un bâtiment bien connu dans les environs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1998/07/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

David Webster

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8383

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches