Home / Accueil

Manège militaire de Regina

1600, avenue Elphinstone, Regina, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1998/07/23

Façade latérale du manège militaire de Regina, qui montre le façade arrière et le stationnement, 1989.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Façade
Vue de l'entrée principale du manège militaire de Regina, qui montre l’échelle immense du bâtiment , 1989.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Vue générale
Vue du manège militaire de Regina montrant l'aile nord, 1989.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.
Vue générale

Autre nom(s)

Manège militaire de Regina
Armoury

Liens et documents

Date(s) de construction

1928/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire de Regina se trouve dans un quartier résidentiel moderne voisin du parc d’exposition de Regina. Son apparence de forteresse est réitérée par son échelle imposante et sa ligne faîtière crénelée. Des travées abritant des bureaux flanquent le pavillon central tandis que la salle d’exercices principale se trouve derrière. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire de Regina est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire de Regina est associé au programme fédéral visant à encourager la construction de salles d’exercices entre les deux guerres. En vertu de ce programme, le gouvernement fédéral a financé la construction de salles d’exercices dont l’initiative provenait de régiments locaux. La collectivité a joué un rôle important pendant la construction de l’édifice ainsi que dans l’appui accordé à la milice pendant la période entre les deux guerres.

Valeur architecturale
La valeur du manège militaire de Regina découle de son esthétique exceptionnelle. L’ornementation sobre du bâtiment, son échelle imposante, sa forme simple et ses emprunts au style néo-Tudor sont caractéristiques des manèges militaires construits entre les deux guerres. La qualité de la conception fonctionnelle se voit dans le grand espace dégagé de la salle d’exercices tandis que celle de l’exécution est évidente dans les détails en pierre, comme les armoiries nationales, provinciales et municipales gravées en haut-relief autour de l’entrée principale. L’échelle imposante du bâtiment reflète sa fonction de centre d’entraînement d’un grand nombre de recrues.

Valeur environnementale
Le manège militaire de Regina renforce le caractère actuel du quartier résidentiel moderne où il est situé et joue un rôle important de repère connu dans la communauté.

Sources: Jacqueline Hucker, manège militaire de Regina, 1600, avenue Elphinstone, Regina (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 97-030; Manège militaire de Regina, 1600, avenue Elphinstone, Regina (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 97-030.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire de Regina, devraient être respectés.

Son esthétique supérieure avec des emprunts au style néo-Tudor, sa bonne conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire:
- son apparence imposante, qui rappelle une forteresse, et qui est exprimée par l’échelle immense du bâtiment et le placement symétrique de son entrée monumentale et des ailes abritant des bureaux, sur toute la longueur de la salle d’exercices;
- l’emploi d’éléments empruntés au style néo-Tudor, dont la ligne faîtière crénelée, les pilastres en brique, les parapets en pierre et l’arche élaborée, en pierre, de l’entrée; et,
- les armoiries nationales, provinciales et municipales gravées dans la pierre autour de l’entrée principale et qui évoquent le rôle joué par des organisations locales dans la construction du bâtiment.

La façon dont le manège militaire de Regina renforce le caractère actuel du quartier résidentiel moderne où il est situé et est un repère familier dans les environs, c’est-à-dire:
- son échelle imposante et son apparence caractéristique à son emplacement voisin du parc d’exposition de Regina, ce qui renforce son utilisation actuelle à des fins diverses; et,
- sa visibilité due à son échelle imposante et à son emplacement bien en vue, à côté du parc d’exposition de Regina.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1998/07/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Storey and Van Egmond

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8384

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches