Description du lieu patrimonial
Le manège militaire de Barrie est un grand bâtiment à toit en mansarde qui se trouve dans un secteur résidentiel non loin du centre de la ville. Les solides tours placées en avant-corps et l’entrée à trois arcades rappellent une forteresse, ce qui est typique de ce genre d’édifice. Le manège est construit en brique rouge et agrémenté par des détails architecturaux en calcaire. Des salles de cours, des magasins et des bureaux entourent la grande salle d’exercices. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le manège militaire de Barrie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le manège militaire de Barrie est associé à la construction de manèges militaires pour les unités de la milice volontaire active au Canada, notamment alors que Sam Hughes était ministre de la Milice et de la Défense de 1911 à 1916 et a veillé à l’exécution du programme de construction de manèges militaires amorcé par Frederick Borden. Par souci d’économie, il a confié la conception de la majorité des manèges militaires à sa Direction des services de génie. Ces bâtiments se sont avérés d’une importance inestimable comme centres de recrutement et d’entraînement du corps expéditionnaire canadien.
Valeur architecturale
La valeur du manège militaire de Barrie découle de sa bonne conception esthétique. Sa forme évoquant une forteresse, caractéristique des manèges militaires canadiens, se manifeste dans les tours, l’entrée à trois arcades et le choix et l’application des matériaux de construction, dont béton, brique rouge, garniture en calcaire et, à l’intérieur, fermes de toit en acier exposées. L’espace dégagé de la salle d’exercices et des locaux voisins témoigne de l’excellence du plan fonctionnel.
Valeur environnementale
Le manège militaire de Barrie se dresse sur un grand terrain plat et s’intègre au caractère résidentiel de son emplacement près du centre de la ville. Le bâtiment est bien connu et constitue un repère dans la localité.
Sources: Manège militaire de Barrie, BFC Borden, Barrie (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 97-012; Manège militaire de Barrie, BFC Borden, Barrie (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 97-012.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire de Barrie, devraient être respectés.
Sa qualité esthétique et son évocation d’une forteresse, l’excellence de son plan fonctionnel et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-son échelle monumentale et sa volumétrie symétrique;
-les caractéristiques principales de la façade, qui évoquent la milice, dont les tours et l’entrée à trois arcades qui mène à la salle d’exercices;
-les matériaux utilisés à l’extérieur, notamment le béton du soubassement, les blocs de calcaire ébauchés posés en assises irrégulières et la brique rouge des murs sur lesquels se détachent des éléments décoratifs en calcaire taillé et, à l’intérieur, les fermes en acier qui enjambent la salle d’exercices;
-le rythme répétitif des contreforts et le fenêtrage, qui reflètent le système structural; et,
-les détails décoratifs de l’extérieur, dont le large cordon, les arches bombés, le renfoncement des portes, les fenêtres en forme de meurtrières et les détails architecturaux de l’entrée.
La façon dont le manège militaire de Barrie renforce le caractère du cadre résidentiel où il se trouve, près du centre de la ville, et est un repère dans la localité, c’est-à-dire :
-son imposante échelle générale, son apparence semblable à une forteresse et les matériaux employés, qui prêtent une présence monumentale au caractère dégagé du cadre résidentiel; et,
- le fait que le bâtiment soit visible et bien connu en raison de son échelle imposante, de son emplacement bien en vue et de son rôle dans la collectivité.