Description du lieu patrimonial
La maison Shaughnessy, classée monument historique, est formée de deux résidences bourgeoises jumelées construites en 1874 et 1875. De style Second Empire, cet édifice en pierre de plan rectangulaire présente un soubassement et une élévation de trois étages. Il est coiffé d'un toit mansardé percé de lucarnes. La façade unifiée est divisée verticalement en deux parties, de composition identique mais inversée, correspondant à chacune des unités d'habitation. Chaque partie comprend à son extrémité une avancée dotée d'un oriel couvert d'un toit en pavillon percé de lucarnes. Les porches de chacune des unités, précédés d'un escalier droit donnant accès au rez-de-chaussée, encadrent la façade. L'immeuble bénéficie d'une aire de protection. La maison Shaughnessy, intégrée au Centre canadien d'architecture, est située sur un vaste terrain paysager, dans un quartier à vocation commerciale et résidentielle de l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la ville de Montréal.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Shaughnessy repose sur son intérêt historique. La demeure, érigée en 1874 et 1875, témoigne de la présence de la grande bourgeoisie dans ce secteur de la ville à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. En effet, c'est à cette époque que se développe, sur un ancien territoire agricole, le Mille carré doré. Il est caractérisé par ses habitations cossues, ses larges rues bordées d'arbres et ses institutions, dont l'Université McGill et le Mount Royal Club. Entre 1850 et 1930, le Mille carré doré compte parmi ses occupants les membres les plus riches et les plus influents de la bourgeoisie canadienne. La maison Shaughnessy est notamment associée au marchand de bois Robert Brown, un important homme d'affaires, ainsi qu'à quatre barons du rail. Il s'agit de Duncan McIntyre (1834-1894), de sir William Cornelius Van Horne (1843-1915), de Thomas George Shaughnessy (lord Shaughnessy, 1853-1923) et de Donald Alexander Smith (lord Strathcona and Mount Royal, 1820-1914), personnages dominants du paysage politique et économique de Montréal et du Canada au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Intégrée entre 1985 et 1989 au complexe muséal du Centre canadien d'architecture, la maison Shaughnessy rappelle donc l'époque de sa construction, dans un environnement urbain profondément transformé.
La valeur patrimoniale de la maison Shaughnessy repose aussi sur son intérêt architectural. Conçue d'après les plans de l'architecte William Tutin Thomas (1829-1892), cette résidence bourgeoise s'inspire du style Second Empire. D'origine française, ce style apparaît sous le règne de l'empereur Napoléon III (1808-1873). Il devient populaire notamment avec la construction du Nouveau Louvre, érigé de 1852 à 1857. Introduit d'abord en Angleterre et aux États-Unis, où il connaît une grande vogue, il apparaît ensuite dans l'architecture canadienne à la fin des années 1860. Il est abondamment utilisé pour les édifices publics et institutionnels, mais également dans l'architecture domestique bourgeoise. La résidence est représentative de ce style notamment par son volume en pierre à trois étages, son toit mansardé percé de lucarnes, la composition symétrique de sa façade, ses oriels traités à la manière de tours à demi hors d'oeuvre ainsi que ses ouvertures cintrées et à arc surbaissé. L'ornementation contribue également à la recherche de prestige associé au style Second Empire avec, entre autres, des éléments en pierre de taille dont les encadrements et les chaînes d'angle, de même que la menuiserie des lucarnes et la crête de toit en fonte. Ainsi, l'influence Second Empire confère à la demeure la prestance et la notoriété recherchées par ses occupants.
La valeur patrimoniale de la maison Shaughnessy repose en outre sur l'intérêt de son décor intérieur. Concentré dans les pièces du rez-de-chaussée, l'ancien fumoir et la serre, celui-ci se distingue par son élégance. Destiné aux pièces de réception, le rez-de-chaussée présente un décor abondant, qui comprend des portes d'arche, des corniches de plafond en plâtre, des moulures en bois et des manteaux de cheminée en marbre. Quant à l'ancien fumoir, ses murs et son plafond lambrissés d'acajou sont ornés de chambranles moulurés, de pilastres, de caissons et de consoles ouvragées. Enfin, des portes au vitrage décoratif s'ouvrent sur la serre, où le travail de fer et de fonte est mis en valeur par la transparence du verre. Ainsi, le décor intérieur de la maison Shaughnessy témoigne du statut social des anciens propriétaires.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2006.
Éléments caractéristiques
Les caractéristiques de la maison Shaughnessy liées à son intérêt historique comprennent, notamment :
- la situation sur un vaste terrain paysager, dans un quartier à vocation commerciale et résidentielle de l'arrondissement de Ville-Marie de la ville de Montréal.
Les caractéristiques de la maison Shaughnessy liées à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de trois étages sur un soubassement et le toit mansardé;
- l'ordonnance et la disposition symétrique des ouvertures cintrées et à arc surbaissé (avec leur encadrement en pierre de taille et surmontées d'une clé de voûte ou d'un amortissement) ainsi que des lucarnes à fenêtres rectangulaires et ovales (à pilastres et consoles supportant une corniche en plein cintre et ornées de menuiserie ornementale);
- les éléments de la façade principale, dont la composition bipartite verticale (identique, mais inversée), la composition tripartite horizontale (dont le soubassement en pierre de taille surmonté d'un bandeau de pierre), les deux avancées dotées d'un oriel traité à la manière de tours à demi hors d'oeuvre (coiffées d'un toit en pavillon), les porches latéraux (en bois menuisé, comportant des ouvertures à arc surbaissé, des piliers à chapiteau orné et une corniche à consoles et à modillons), les chaînes d'angle et la jambe harpées en pierre de taille, la corniche à denticules et la frise décorative en pierre de taille ainsi que la crête de toit en fonte;
- les matériaux, dont la maçonnerie en calcaire gris, la pierre de taille du soubassement et des éléments décoratifs ainsi que les tuiles d'ardoise couvrant le brisis;
- la serre semi-circulaire, incluant la structure en fonte, le vitrage ainsi que le toit conique vitré.
Les caractéristiques de la maison Shaughnessy liées à l'intérêt de son décor intérieur comprennent, notamment :
- les éléments menuisés, dont les plinthes, les moulures, les volets, les tableaux à caissons, les portes à panneaux, les colonnes ornées et les chambranles de portes à pilastres supportant un entablement;
- le décor en plâtre, dont les corniches de plafond;
- les manteaux de cheminée en marbre sculpté;
- les escaliers, à main courante et balustres en bois;
- l'ancien fumoir aux murs et au plafond lambrissés d'acajou, incluant des chambranles moulurés, des pilastres, des caissons et des consoles ouvragées;
- la serre, incluant des portes à vitrage décoratif, des baies vitrées et un décor en fonte.