Home / Accueil

Ferme Kinkade

3567, route Island Ouest, Qualicum Beach, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1999/04/22

Les façades sud et est de la ferme Kinkade, où l'on peut apercevoir les murs en billes équarries assemblées à queue d’aronde, les murs pignons des extrémités et le toit pentu recouvert de bardeaux de cèdre, 1999.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Mills, 1999.
Façade
Photographie historique de la maison et famille Kinkade, montrant l'appentis original et le détail du toit ainsi que des fenêtres, avant 1913.; Marshall-Stevenson Wildlife Area, avant 1913 / pre-1913.
Photographie historique
Façades est et nord de la ferme Kinkade, 1999.; Parks Canada Agency, Agence Parks Canada, E. Mills, 1999.
Vue générale

Autre nom(s)

Ferme Kinkade
Kinkade Farmstead, Farmhouse
Kinkade Farmstead, Maison
Kinkade House
Maison Kinkade

Liens et documents

Date(s) de construction

1882/01/01 à 1884/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La ferme Kinkade est située sur un terrain bas et plat en bordure de l’estuaire de la rivière Little Qualicum. Il s’agit d’un petit bâtiment rectangulaire d’un étage et demi, aux murs en billes équarries à la main, coiffé d’un toit à deux versants recouvert de bardeaux de cèdre. La maison présente aussi une annexe de deux étages et une véranda extérieure. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison Kinkade est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La ferme Kinkade est un exemple utile d’un bâtiment associé au thème général de l’établissement des Européens sur la côte de la Colombie-Britannique. Construite par Thomas Kinkade, un pionnier, cette maison est la plus ancienne d’un petit nombre de maisons de pionniers qui subsistent le long de la côte est de l’île de Vancouver. La ferme a été offerte au gouvernement fédéral en 1974 en vue de créer une aire de conservation de la sauvagine.

Valeur architecturale
La ferme Kinkade revêt une importance architecturale car elle constitue un bel exemple original des maisons de pionniers de conception vernaculaire datant de la fin du XIXe siècle. Maison en billes équarries comportant des détails simples, elle se distingue par sa conception fonctionnelle et sa construction en matériaux solides.

Valeur environnementale
La ferme Kinkade conserve essentiellement la relation spatiale et visuelle qu’elle entretenait avec les dépendances et les autres éléments qui subsistent de l’ancienne ferme. La conception vernaculaire de la maison et sa construction en rondins équarris apportent beaucoup au cadre dans son ensemble. Elle renforce le caractère actuel de la ferme Kinkade et s’y intègre. Aujourd’hui appelée unité Marshall-Stevenson de la Réserve nationale de la faune de Qualicum, la majeure partie du caractère de la ferme et du paysage environnant reste intacte.

Sources : Edward Mills, Ferme Kinkade (maison de ferme, grange et deux dépendances), Marshall-Stevenson National Wildlife Area, 3567, Island Highway Ouest, Qualicum Beach (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 98-073; Ferme Kinkade / maison Kinkade, 3567, Island Highway Ouest, Qualicum Beach (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 98-073.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la ferme Kinkade, devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- son volume rectangulaire sur un étage et demi, avec une aile de deux étages sur la façade nord et la véranda extérieure du côté ouest;
- les murs en billes équarries assemblées à queue d’aronde;
- les murs pignons des extrémités et le toit pentu recouvert de bardeaux de cèdre;
- le foyer et la cheminée, ainsi que l’escalier intérieur;
- les ouvertures de fenêtres et de porte d’origine.

La façon dont la ferme Kinkade renforce le caractère bucolique de son emplacement bas et plat en bordure de l’estuaire de la rivière Little Qualicum, c’est-à-dire :
- sa conception vernaculaire et sa construction en billes équarries qui renforcent beaucoup le caractère rural de l’emplacement dans la Réserve nationale de la faune de Qualicum.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1999/04/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Communauté
Établissement

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8703

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches