Description du lieu patrimonial
Le musée Alexander-Graham-Bell, situé à la lisière du village de Baddeck, est un bâtiment triangulaire moderne double en forme de « A » qui présente des éléments rustiques. Basé sur une grille tétraédrique qui est à l’origine de la géométrie de son plan, le bâtiment est doté d’un imposant vestibule d’entrée triangulaire et caractérisé par un fort volume asymétrique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le musée Alexander-Graham-Bell est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le musée Alexander-Graham-Bell, construit dans le but précis de présenter des objets ayant appartenu à Alexander Graham Bell, est associé à la commémoration d’un volet d’importance nationale de l’histoire du Canada. Il a aussi stimulé la fréquentation touristique saisonnière dans la région.
Valeur architecturale
Le musée Alexander-Graham-Bell est un très bon exemple d’un bâtiment triangulaire moderne en forme de « A » qui présente des éléments rustiques qui se manifestent dans la haute qualité de la conception et de l’exécution et dans l’emploi de matériaux de construction naturels. Le bâtiment est aussi caractérisé par un plan fonctionnel efficace, soit un vaste espace intérieur sans colonnes qui a pu être facilement adapté à de nouvelles fonctions. Il constitue l’une des œuvres importantes d’Osborne Howard Leicester, architecte en chef du ministère du Nord canadien et des Ressources naturelles.
Valeur environnementale
Le musée Alexander-Graham-Bell renforce le caractère de son cadre semblable à un parc. Et, comme il fait office d’accès au village de Baddeck par le nord, il est un bâtiment familier dans la région.
Sources: Andrew Waldron, Musée Alexander-Graham-Bell, Baddeck (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 97-095; Musée Alexander-Graham-Bell, lieu historique national, Baddeck (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 97-095.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du musée Alexander-Graham-Bell, devraient être respectés.
Sa conception moderne avec des éléments rustiques, sa fonctionnalité et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire:
-le tracé au sol complexe du bâtiment tel que révélé par la grille tétraédrique à l’origine de la géométrie de son plan;
-le haut volume en forme de « A » et l’imposant vestibule d’entrée triangulaire coiffé d’un toit en porte-à-faux relevé vers le haut dans la façade principale et la silhouette basse et horizontale de la partie du bâtiment construite à flanc de colline;
-les façades en grès brut sans assise agrémenté par le bois apparent de séquoia et le revêtement du toit, ainsi que la couverture d’ardoise de texture uniforme et légèrement colorée des pans du toit triangulaire, le tout prêtant un ton rustique à ce bâtiment moderne;
-les détails simples, caractéristiques du design moderne, comme l’emploi d’un revêtement de plancher qui se prolonge de l’intérieur à l’extérieur;
-les fenêtres triangulaires à guillotine, à carreaux multiples, ainsi que la finesse des meneaux qui visent à évoquer la structure légère et spatiale des cerfs-volants conçus par Bell;
-le vaste espace dégagé et les multiples niveaux de plancher abrités par le bâtiment triangulaire en « A »; et,
-les éléments d’origine de la finition intérieure qui témoignent du désir d’intégrer différents matériaux et textures, ce qui est caractéristique du mouvement moderniste des années 1950.
La façon dont le musée Alexander-Graham-Bell renforce le caractère de son cadre semblable à un parc et est un repère familier dans la localité, c’est-à-dire:
-la conception moderne avec éléments rustiques du bâtiment, qui s’harmonise avec le cadre moderne aménagé en parc;
-le fait que le bâtiment est très visible et bien connu, de par son emplacement à l’entrée nord du village; et,
-l’association historique bien connue du bâtiment, son importance nationale et son symbolisme, qui en font un repère important dans le village de Baddeck et une destination recherchée des gens qui visitent la région.