Description du lieu patrimonial
Situé sur un grand terrain dans le centre-ville de Vancouver, le manège militaire de Seaforth est un bâtiment massif en béton, à volumétrie basse, asymétrique, qui rappelle un château fort. L’entrée principale se fait par une porte centrale basse. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le manège militaire de Seaforth est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le manège militaire de Seaforth est étroitement associé à la Loi sur la construction d’ouvrages publics introduite en 1934, projet du gouvernement fédéral pour créer des emplois pendant la grande Dépression. Sa construction illustre l’expansion des régiments de milice entre les deux guerres. Le manège a été construit pour le régiment Seaforth Highlanders car ce régiment était puissant à une époque où la menace d’un conflit militaire dans le Pacifique était réelle.
Valeur architecturale
Le manège militaire de Seaforth véhicule une nette impression d’un bâtiment solide et inexpugnable et constitue un très bon exemple d’un manège militaire dans le style dit Scots Baronial. Il intègre maints éléments d’inspiration médiévale que l’on retrouve souvent dans les manèges militaires des années 1930, ainsi que des détails inspirés du style traditionnel écossais, reflet des racines écossaises du régiment. Le béton armé a été utilisé pour la première fois dans la conception des revêtements et murs extérieurs importants du manège militaire. La qualité de l’exécution, la fonctionnalité de la conception et les grands espaces intérieurs sont caractéristiques de ce bâtiment. Il a été décidé d’utiliser des fermes de construction en acier à cause du risque de tremblements de terre à Vancouver.
Valeur environnementale
Le manège militaire de Seaforth est un repère caractéristique dans le centre-ville de Vancouver. Il renforce le caractère commercial et industriel actuel du quartier et joue un rôle important à titre de repère bien connu dans le voisinage.
Sources : Heritage Research Associates Inc., manège militaire de Seaforth, 1650, rue Burrard, Vancouver (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 97-007; Manège militaire de Seaforth, 1650, rue Burrard, Vancouver (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 97-007.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire de Seaforth, devraient être respectés.
Son style dit Scots Baronial employé à des fins militaires et faisant intervenir des matériaux et une exécution de qualité, c’est-à-dire :
- la taille imposante de l’édifice, son asymétrie et sa volumétrie basse;
- la majestueuse entrée principale distinguée par des plaques héraldiques portant la croix de Saint-André;
- les toits, les lucarnes et pignons à parapet, les deux tours circulaires avec toit conique, les toits plats crénelés en gradins, les contreforts massifs à décrochements, la grosse cheminée à ressauts;
- les oriels avec balcon et les bordures de fenêtres décoratives;
- les éléments décoratifs, dont faîteaux en fonte en forme de chardons, échauguettes décoratives, fausses pierres d’angle et bandeaux de mur;
- le grand espace dégagé de la salle d’exercices centrale, soutenue par des fermes en acier et pourvue de tribunes pour les spectateurs sur toute sa longueur;
- les éléments intérieurs, dont les portes, les moulures, l’escalier, les luminaires et les planchers en chêne;
- les murs nord des deux mess qui possèdent de larges foyers en tuiles galloises et en béton préfabriqué portant la devise du régiment;
- les murs extérieurs et la finition du béton armé.
La façon dont le manège militaire de Seaforth constitue un repère familier dans la communauté, c’est-à-dire :
- son emplacement bien en vue dans le centre-ville de Vancouver, sur une artère principale;
- son profil particulier occupant un grand terrain.