Description du lieu patrimonial
Situé dans le centre de Banff, dans les jardins Cascades du temps, le pavillon Dévonien se trouve à l’angle nord-ouest du jardin adjacent au bassin Dévonien. Il s’agit d’un petit pavillon de jardin ouvert, en rondins, de forme octogonale, coiffé d’un toit conique; les détails sobres et les éléments décoratifs sont faits de matériaux naturels. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le pavillon Dévonien est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’aménagement du pavillon Dévonien est un très bon exemple associé à l’achèvement du centre administratif du parc national du Canada Banff, y compris l’édifice de l’administration et les jardins Cascades du temps. Cette construction s’inscrit dans le contexte des efforts déployés pour attirer les visiteurs de l’étranger au parc national du Canada Banff et est étroitement liée à une période de mise en valeur intensive et de hausse de la fréquentation. Le pavillon est aussi associé à la Loi de secours de 1933 du ministère du Travail, qui prévoyait, comme mesure de secours, le recrutement de chômeurs pour construire le pavillon.
Valeur architecturale
Le pavillon Dévonien est un très bel exemple du style rustique dans les parcs nationaux du Canada et est typique de l’œuvre de son architecte, Harold C. Beckett, dans le contexte de l’aménagement paysager. À titre de pavillon de jardin, sa forme et ses ornementations rustiques témoignent de l’esthétique pittoresque propre à la tradition établie dans le parc. Fait de matériaux naturels d’origine locale, il se fond dans son environnement de montagnes et de jardins pittoresques d’inspiration anglaise qui incluent délibérément des bassins de forme irrégulière, des sentiers dallées et des bosquets d’arbres plantés.
Valeur environnementale
À titre d’élément des jardins Cascades du temps, le pavillon Dévonien est situé à l’angle nord-ouest du jardin qui borde le bassin Dévonien, ce qui le place bien en vue et en fait un point d’où admirer le pavillon Cambrien. Le sentier en dalles naturelles, qui contraste avec les terrasses en moellons bruts, complète l’ensemble. La forme rustique du pavillon, ainsi que ses détails décoratifs façonnés avec des matériaux naturels, rehaussent le cachet pittoresque de ce jardin. Élément clé d’un emplacement plus grand, le pavillon est un point d’intérêt familier des habitants de Banff.
Sources :
Pavillon Dévonien, Parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 97-011.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du pavillon Dévonien devraient être respectés.
Son style rustique et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- son volume simple, suivant un plan octogonal, coiffé d’un toit conique à avant-toit en saillie;
- ses élévations uniformes, soit les murs latéraux revêtus de bardeaux posés en quinconce, les hautes ouvertures uniques en arc qui percent chaque mur et dont la tête est perpendiculaire aux angles;
- le sol en pierre des champs;
- les poutres d’angle à arête arrondie placées aux angles intérieurs et extérieurs de toutes les ouvertures;
- les balustrades décoratives, présentant chacune un motif unique;
- le toit en bardeaux de cèdres fendus à la main avec une souche inversée comme faîteau et un traitement commun, à chevauchement, des arêtes;
- l’intérieur du toit exposé, les rondins écorcés qui supportent les bardeaux, le motif en gland taillé à l’extrémité de la poutre centrale, le sol dallé et les spécimens de nœuds utilisés pour les entretoises et les pieds des bancs.
La façon dont le pavillon Dévonien rehausse le cachet pittoresque de l’aménagement du jardin qui se trouve dans les jardins Cascades du temps.