Description du lieu patrimonial
Construite en 1921, l'église ukrainienne grecque orthodoxe Saint-Pierre-et-Saint-Paul est un édifice à ossature de bois qui se trouve dans le district de Kosiw près de Dauphin. La désignation municipale s'applique à l'église et au terrain qu'elle occupe.
Valeur patrimoniale
L'église ukrainienne grecque orthodoxe Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dont le site abrité domine la campagne dans les environs du Parc national Riding Mountain, représente un lien précieux pour une communauté dont les colons apportèrent d'Europe de l'Est des traditions remarquables et durables. La structure de bois en forme de croix, coiffée de cinq dômes en oignon (banyas), dont un grand dôme central de deux niveaux, est une belle interprétation d'un type traditionnel d'églises qu'on rencontre dans l'Ouest de l'Ukraine. Le lieu rend encore certains services, car les descendants directs des colons de la région de Kosiw prennent soin de leur belle église, au clocher magnifiquement réalisé et à l'intérieur artistement décoré.
Source : Règlement nº 2895 de la Municipalité rurale de Dauphin, 15 novembre 2005
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de l'église ukrainienne grecque orthodoxe Saint-Pierre-et-Saint-Paul sont notamment :
- le décor pastoral qui l'entoure et la grande parcelle abritée d'arbres sur laquelle elle se dresse près de Kosiw, à environ deux kilomètres au nord du Parc national Riding Mountain, alignée dans le sens est-ouest selon la tradition;
- le clocher de bois séparé construit sur deux niveaux, portant un toit pyramidal surmonté d'une croix latine, percé d'une fenêtre de chaque côté et d'une porte de bois à panneaux, et muni de deux cloches.
Les éléments clés qui définissent le style ukrainien traditionnel de l'église sont notamment :
- la masse compacte en forme de croix, composée de sections de longueur égale au toit à deux versants et, à l'arrière, une petite annexe au toit en appentis, le tout construit à ossature de bois sur des fondations de béton;
- la spectaculaire ligne de toiture dominée par cinq banyas revêtus de métal, dont un grand dôme de deux niveaux surmontant à l'aplomb de la croisée une base carrée, et quatre petits banyas sur des tambours bas polygonaux;
- la fenestration ordonnée composée de fenêtres à guillotine en arc en demi-cercle garnies de modestes remplages et d'encadrements de bois, d'oeils-de-boeuf, à remplage également, dans les pignons, etc.;
- l'attrayante séquence de l'entrée, comprenant un porche peu profond au toit à deux versants, une ouverture en arc en demi-cercle, des portes de bois à panneaux, et une imposte aveugle portant des lettres et des symboles peints, la date de construction, etc.;
- les matériaux et finitions simples, comme le revêtement peint en planches à déclin horizontales, les garnitures de couleur contrastant légèrement, les ouvertures en arc en demi-cercle des banyas, les bordures de bois à volutes sous les appuis de fenêtre, etc.
Les éléments clés qui, par l'élégance de l'aménagement et dans l'utilisation des symboles, caractérisent l'intérieur de l'église sont notamment :
- la disposition traditionnelle, comprenant un narthex et une nef combinés avec des transepts, une étroite galerie soutenue par deux piliers sculptés, un sanctuaire surélevé et un dôme ouvert supporté par des arcs en plein cintre et des pendentifs, etc.;
- l'imposante iconostase de bois richement garnie d'icônes; et les piliers, les faux portiques, les portes cintrées et autres, à bordure dorée;
- la modestie des matériaux et la vivacité des couleurs des finis, dont des lambris de planches posées verticalement, un plafond bleu ciel avec un motif d'étoiles et des icônes appliquées, des décorations au pochoir sur les murs, des bordures en or, des icônes à cadres circulaires dans les pendentifs, les boiseries et le plancher teintés de couleur sombre, les vitrages colorés, etc.