Description du lieu patrimonial
L’ancien bureau de poste est un édifice en pierre de trois étages et demi de style Second Empire avec des fenêtres hautes en plein cintre et un toit en mansarde. Il donne sur la rue Prince William et s’étend jusqu’à la rue Water à l’arrière, formant deux niveaux de sous-sol sur celle-ci. Il est situé à l'intérieur des limites du quartier Trinity Royal de la ville de Saint John.
Valeur patrimoniale
L’ancien bureau de poste est désigné lieu patrimonial local pour son architecture et pour son ancienne fonction comme un bureau de poste.
L’ancien bureau de poste fait partie d'une collection d'immeubles gouvernementaux de style Second Empire qui ont été construits entre 1877 et 1881 après que les deux tiers de la ville de Saint John furent détruits par un incendie en 1877. Construit en 1881, il est un bon exemple d'architecture institutionnelle de style Second Empire de la période de reconstruction de Saint John. Ce style est évident dans le toit en mansarde, les lucarnes et les fenêtres du grenier élaborées, la volumétrie rectangulaire et les ouvertures en arc divers des portes et des fenêtres. L’allure de cet édifice devait rappeler le style Second Empire richement sculpté mis de l’avant dans le cadre du programme de construction qui suivit la guerre de Sécession aux États-Unis. Exploitant la pente du terrain, l'édifice présente trois étages et un grenier sur la façade donnant sur la rue Prince William, et deux étages de soubassement additionnels sur la façade donnant sur la rue Water. Il s’agissait du premier bâtiment de la ville de Saint John à posséder une charpente en fer. L'utilisation du fer et de la pierre indiquaient la volonté des autorités municipales de reconstruire la ville aussi bien, sinon mieux, après l'incendie. C’est l’architecte en chef du Service des travaux publics, Thomas Scott, qui dessina ce bâtiment. Pendant ses dix ans à ce poste, M. Scott a conçu vignt-sept bureaux de douane et bureaux de poste. Matthew Stead, architecte de Saint John, a aidé avec la révision du plan original de l'édifice.
En plus de se trouver dans le quartier de conservation Trinity Royal, l’ancien bureau de poste fait partie d’une collection d’édifices qui forment le paysage historique de la rue Prince William, le premier sous la protection fédérale. Le paysage de cette rue historique se distingue par sa rare concentration d’architecture homogène datant principalement de la fin du 19e siècle. Traditionnellement nommée la « Wall Street » de Saint John, cette zone contient d’importants édifices gouvernementaux, des banques, des hôtels, des bureaux de compagnies d’assurance, des cabinets d’avocats et l’administration des affaires maritimes. On y retrouve également le Seamen’s Institute.
Cet édifice est reconnu également parce qu’il fut le principal bureau de poste de Saint John pendant 34 ans, soit de 1881 à 1915. Il a été construit sur les fondations du bureau de poste qui l’a précédé et qui a disparu dans les flammes de l’incendie de 1877. En 1915, il fut remplacé par une nouvelle structure érigée de l’autre côté de la rue. On le convertit alors en bureaux pour le gouvernement fédéral. Il fut plus tard vendu à la ville qui l’utilisa à diverses fins.
Source : Service de la planification et du développement - Ville de Saint John
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui décrivent l'architecture de style Second Empire de l’ancien bureau de poste incluent notamment :
- la grande volumétrie rectangulaire de trois étages et demi, avec deux étages de soubassement additionnels sur la façade qui donne sur la rue Water ;
- les murs extérieurs en pierre ;
- les ouvertures ornementées rectangulaires, en plein cintre et en arc segmenté des portes et des fenêtres ;
- les trois visages sculptés dans les clefs de voûte des fenêtres et de l’entrée du rez-de-chaussée, qui représentent les voyageurs, les premiers messagers des postes au Canada ;
- le toit en mansarde avec lucarnes au-dessus du grenier ;
- le fronton arqué au-dessus de l’horloge ;
- les armoiries canadiennes sur le fronton ;
- le fronton bordé de dentelets ;
- la corniche en pierre à consoles ;
- les pilastres séparant les baies ;
- la baie centrale du rez-de-chaussée saillant de la façade principale et formant un balcon entre ce niveau et le deuxième étage ;
- la pierre de date 1878 ;
- les lettres « G R » gravées dans l'arc en plein cintre au-dessus de l’entrée [Gratia Regina].
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Loi sauvegarde patrimoine municipal, para. 5(1)
Type de reconnaissance
Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
1982/03/18