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Gare de Macamic

Macamic, Québec, J0Z, Canada

Reconnu formellement en: 1989/02/13

Gare de Macamic; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Gare de Macamic ; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

Gare de Macamic
Gare du Canadien National

Liens et documents

Date(s) de construction

1910/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare de Macamic, citée monument historique, est un bâtiment construit en 1910. Il est déplacé en 1916 sur son site actuel. L'immeuble de plan irrégulier, d'un étage et demi, est coiffé d'un toit à croupes avec avant-toits débordants supportés par de longues consoles en bois. Il présente, dans le prolongement du côté ouest, une annexe reprenant les caractéristiques formelles du bâtiment. La gare se situe en bordure d'un parc urbain, à une intersection, dans la ville de Macamic.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la gare de Macamic repose sur son intérêt historique. Le bâtiment témoigne de l'importance du réseau ferroviaire dans le développement de l'Abitibi. Cette région est quasi inhabitée au commencement du XXe siècle. La mise en place d'un réseau ferroviaire par la National Transcontinental Railway (NTR) à partir de 1903 encourage la colonisation et la croissance économique de cette vaste région. De North Bay à Québec, plusieurs localités sont créées le long du réseau, dont Macamic. La gare de Macamic est construite en 1910. Elle est déménagée en 1916 pour mieux desservir le premier noyau de colonisation installé en bordure du lac Macamic. La gare constitue un pôle d'attraction au sein de sa région immédiate et assure l'approvisionnement et l'entreposage des différentes marchandises en transit. Ainsi de 1910 à 1928, elle est un passage obligé et le dernier point de transit et d'arrêt pour tout le personnel et les marchandises à destination de la mine Noranda. Jusqu'à l'ouverture d'une route entre Val-d'Or et Mont-Laurier en 1939, le train constitue le seul lien terrestre en Abitibi. La gare de Macamic est située à la jonction du lac Macamic et de la rivière Loïs. Elle favorise ainsi l'émergence de nombreuses scieries, fermes et industries agricoles, dont une importante beurrerie, ainsi que diverses infrastructures de service. La gare de Macamic est par ailleurs la plus ancienne gare encore existante en Abitibi-Témiscamingue.

La valeur patrimoniale de la gare de Macamic repose aussi sur son intérêt architectural. Elle est représentative d'un modèle élaboré par la compagnie du Grand Tronc vers 1909 et 1910 pour les petites localités. Il est repris par la compagnie National Transcontinental Railway. La gare de Macamic est caractéristique de ce type par son plan en croix, son toit à croupes avec avant-toits débordants, son revêtement, et particulièrement, la présence à une extrémité d'une lucarne à croupe qui interrompt l'avant-toit. Le parement se démarque par ses planches en bois posées verticalement dans la partie inférieure et horizontalement dans la partie supérieure, ainsi que par la présence d'un bandeau au-dessous des ouvertures. Le bâtiment de Macamic se distingue également par sa verticalité. En effet, le rapport habituel de la hauteur des murs est modifié et contraste avec celui d'autres types de gare avec grand toit débordant où la présence de murs plus bas prédomine. Les saillies, les lucarnes, les longues consoles ainsi que les fenêtres à guillotine du rez-de-chaussée accentuent la verticalité. La gare de Macamic est vraisemblablement le plus ancien exemple de ce modèle au Canada. Une dizaine d'autres édifices sont construits dans l'Ouest du Canada entre 1917 et 1920.

Source : Ville de Macamic, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la gare de Macamic liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation en bordure d'un parc urbain, à une intersection, au coeur de la ville de Macamic;
- son emplacement à proximité des rives du lac Macamic et de l'embouchure de la rivière Loïs.

Les éléments caractéristiques de la gare de Macamic liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire avec une saillie sur chaque long pan, l'élévation d'un étage et demi, le toit à croupes aux avant-toits débordants;
- les matériaux, dont le parement en bois (disposition verticale des planches dans la partie inférieure et horizontale dans la partie supérieure), les éléments décoratifs en bois (chambranles, impostes, planches cornières, bandeaux, consoles), la couverture en bardeaux de cèdre;
- ses ouvertures, dont les deux lucarnes à croupe, les fenêtres à guillotine (certaines jumelées), les portes en bois avec imposte, la porte à double vantail donnant sur la voie ferrée;
- ses ornements, dont les consoles, les planches cornières, le bandeau marquant la séparation entre les types d'assemblage du parement, les chambranles de facture sobre;
- les caractéristiques de l'annexe, dont son volume rectangulaire, son toit à croupes aux avant-toits débordants.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

1989/02/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Macamic. 1, 7e Avenue Ouest Macamic (Québec) J0Z 2S0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93006-81801

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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