Autre nom(s)
Site historique de l'Entrée-Supérieure-de-l'Ancien-Canal-de-Beauharnois
Site historique de l'Ancien-Canal-de-Beauharnois
Vestiges de l'Ancien-Canal-de-Beauharnois à Valleyfield
Vestiges de l'Ancien-Canal-de-Valleyfield
Liens et documents
Date(s) de construction
1842/01/01 à 1845/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/03/18
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le site historique de l'Entrée-Supérieure-de-l'Ancien-Canal-de-Beauharnois, reconnu en 2000, comprend les trois sections encore visibles en surface de ce canal construit entre 1842 et 1845. Les trois plans d'eau successifs, de forme rectangulaire, formaient l'extrémité ouest de l'ouvrage. Ils sont situés à proximité du lac Saint-François, entre les rues Victoria et Hébert, dans le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, vis-à-vis l'actuel parc Sauvé.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du site historique de l'Entrée-Supérieure-de-l'Ancien-Canal-de-Beauharnois repose sur son intérêt historique. Les trois sections conservées sont les seuls vestiges encore visibles en surface de l'ancien canal, construit entre 1842 et 1845 selon les plans de Frederick Preston Rubidge (1806-1897), ingénieur et architecte du bureau des Travaux publics du Canada-Uni. Situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à l'intérieur des terres, le canal de Beauharnois reliait par neuf écluses les lacs Saint-Louis et Saint-François. Second maillon du réseau de canalisation du Saint-Laurent après le canal Lachine, il a joué un rôle primordial dans l'ouverture du continent nord-américain à la navigation commerciale, et ce jusqu'en 1907. Par la suite, il a servi de canal d'amenée d'eau pour la centrale hydroélectrique de Saint-Timothée jusqu'en 1951. Le canal a aussi été le théâtre de l'un des premiers conflits ouvriers du Québec et du Canada. En effet, au printemps de 1843, les ouvriers composés majoritairement d'immigrants irlandais, insatisfaits de leurs conditions, fomentent une grève qui est réprimée dans la violence. Plus de 18 morts et de nombreux blessés sont dénombrés. Le site témoigne ainsi de l'histoire de l'ancien canal de Beauharnois et de son importance pour le transport fluvial avant la création de la voie maritime du Saint-Laurent.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2006.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés du site historique de l'Entrée-Supérieure-de-l'Ancien-Canal-de-Beauharnois comprennent, notamment :
- sa situation dans le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, vis-à-vis l'actuel parc Sauvé;
- les trois sections encore visibles en surface.
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Site historique reconnu
Date de reconnaissance
2000/10/26
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport maritime
- Canal de navigation ou ouvrages de canal
Architecte / Concepteur
Frederick Preston Rubidge
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
93275-82091
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o