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Site historique de l'Entrée-Supérieure-de-l'Ancien-Canal-de-Beauharnois

Rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield, Québec, J6T, Canada

Reconnu formellement en: 2000/10/26

Site historique de l'Entrée-Supérieure-de-l'Ancien-Canal-de-Beauharnois; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
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Autre nom(s)

Site historique de l'Entrée-Supérieure-de-l'Ancien-Canal-de-Beauharnois
Site historique de l'Ancien-Canal-de-Beauharnois
Vestiges de l'Ancien-Canal-de-Beauharnois à Valleyfield
Vestiges de l'Ancien-Canal-de-Valleyfield

Liens et documents

Date(s) de construction

1842/01/01 à 1845/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le site historique de l'Entrée-Supérieure-de-l'Ancien-Canal-de-Beauharnois, reconnu en 2000, comprend les trois sections encore visibles en surface de ce canal construit entre 1842 et 1845. Les trois plans d'eau successifs, de forme rectangulaire, formaient l'extrémité ouest de l'ouvrage. Ils sont situés à proximité du lac Saint-François, entre les rues Victoria et Hébert, dans le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, vis-à-vis l'actuel parc Sauvé.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du site historique de l'Entrée-Supérieure-de-l'Ancien-Canal-de-Beauharnois repose sur son intérêt historique. Les trois sections conservées sont les seuls vestiges encore visibles en surface de l'ancien canal, construit entre 1842 et 1845 selon les plans de Frederick Preston Rubidge (1806-1897), ingénieur et architecte du bureau des Travaux publics du Canada-Uni. Situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à l'intérieur des terres, le canal de Beauharnois reliait par neuf écluses les lacs Saint-Louis et Saint-François. Second maillon du réseau de canalisation du Saint-Laurent après le canal Lachine, il a joué un rôle primordial dans l'ouverture du continent nord-américain à la navigation commerciale, et ce jusqu'en 1907. Par la suite, il a servi de canal d'amenée d'eau pour la centrale hydroélectrique de Saint-Timothée jusqu'en 1951. Le canal a aussi été le théâtre de l'un des premiers conflits ouvriers du Québec et du Canada. En effet, au printemps de 1843, les ouvriers composés majoritairement d'immigrants irlandais, insatisfaits de leurs conditions, fomentent une grève qui est réprimée dans la violence. Plus de 18 morts et de nombreux blessés sont dénombrés. Le site témoigne ainsi de l'histoire de l'ancien canal de Beauharnois et de son importance pour le transport fluvial avant la création de la voie maritime du Saint-Laurent.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2006.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du site historique de l'Entrée-Supérieure-de-l'Ancien-Canal-de-Beauharnois comprennent, notamment :
- sa situation dans le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, vis-à-vis l'actuel parc Sauvé;
- les trois sections encore visibles en surface.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Site historique reconnu

Date de reconnaissance

2000/10/26

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Canal de navigation ou ouvrages de canal

Architecte / Concepteur

Frederick Preston Rubidge

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93275-82091

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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