Home / Accueil

Site historique de la Maison-Hurtubise

Chemin de la Côte-Saint-Antoine, Westmount, Québec, H3Y, Canada

Reconnu formellement en: 2004/12/16

Site historique de la Maison-Hurtubise; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Site historique de la Maison-Hurtubise; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le site historique de la Maison-Hurtubise, classé en 2004, est un ancien établissement agricole concédé en 1699. Il est principalement constitué d'une maison de ferme érigée en 1739 et d'une remise construite dans les années 1880, ainsi que de leur terrain. La demeure en pierre des champs de plan presque carré, à un étage et demi, est coiffée d'un toit aigu à deux versants. Une annexe en brique, dont la construction remonte aux années 1870, est adossée au mur pignon est. La remise en bois de plan rectangulaire comprend deux niveaux et est percée de trois larges portes. Le site historique de la Maison-Hurtubise est situé dans un environnement urbain, sur le flanc sud-ouest du mont Royal, dans un quartier résidentiel de la ville de Westmount. Un site archéologique inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec est associé au lieu.

La maison est aussi classée monument historique.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du site historique de la Maison-Hurtubise repose sur son intérêt historique et sur son ancienneté. Il s'agit de l'un des rares témoins des premiers établissements ruraux de l'île de Montréal. L'emplacement, malgré ses grandes dimensions, n'est qu'une partie de la censive concédée à Louis Hurtubise (1663-1703) par les prêtres de Saint-Sulpice en 1699. Implantée sur le flanc sud-ouest du mont Royal, celle-ci se situe alors à la limite ouest des terres abandonnées de la mission de la Montagne, cultivées de 1676 à 1695 par les Amérindiens vivant sous la tutelle des Sulpiciens. Elle longe aussi la côte Saint-Antoine, dont le chemin relie la ville fortifiée au mont Royal. Cette côte commence à être occupée entre 1680 et 1700, après que les parcelles bordant le fleuve Saint-Laurent aient été concédées. La censive des Hurtubise, qui mesure trois arpents de front sur 20 arpents de large, se trouve à plus de cinq kilomètres de la ville fortifiée de Montréal. Entre 1870 et 1890, la côte Saint-Antoine se transforme en un secteur résidentiel, qui deviendra Westmount. Devant l'expansion urbaine, la famille Hurtubise cesse de cultiver le sol vers 1880. La maison Hurtubise compte parmi les dix plus anciennes maisons rurales de l'île de Montréal et serait même la plus ancienne à l'intérieur des terres. Propriété des Hurtubise de 1699 à 1955, ce site témoigne des fermes établies au début du XVIIIe siècle sur le versant sud du mont Royal et de l'urbanisation de ce secteur.

La valeur patrimoniale du site historique de la Maison-Hurtubise repose par ailleurs sur l'intérêt architectural de ses bâtiments. Point d'ancrage de l'établissement agricole, la demeure est un bel exemple de maison de ferme d'inspiration française par sa maçonnerie en pierre des champs, son plan presque carré, son élévation d'un étage et demi ainsi que son toit aigu à deux versants. Par ses dimensions et ses matériaux, elle évoque la prospérité de la famille Hurtubise et la rentabilité de son exploitation. Dans les années 1870, une annexe en brique est adossée au mur pignon est. Autrefois, la maison était entourée de plusieurs granges et dépendances maintenant disparues. La remise en bois actuelle a été construite dans les années 1880 pour abriter les voitures et les traîneaux. Sa présence évoque l'abandon de l'agriculture par la famille Hurtubise et son intégration dans la société urbaine à la fin du XIXe siècle. La maison témoigne ainsi du passé agricole du site, et la remise, de son urbanisation.

La valeur patrimoniale du site historique de la Maison-Hurtubise repose également sur son intérêt archéologique. Les sondages effectués en 1992 et les collectes (plus de 200 objets recueillis) réalisées l'année suivante ont révélé un potentiel archéologique intéressant pour la connaissance des établissements ruraux montréalais du XVIIIe siècle.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du site historique de la Maison-Hurtubise liés à son intérêt historique et archéologique comprennent, notamment :
- sa situation sur le flanc sud-ouest du mont Royal, dans un quartier résidentiel de la ville de Westmount;
- les grandes dimensions du terrain comprenant un jardin, un verger et deux anciens puits;
- le potentiel archéologique intéressant pour la connaissance des établissements ruraux montréalais du XVIIIe siècle.

Les éléments clés du site historique de la Maison-Hurtubise liés à l'intérêt architectural de ses bâtiments comprennent, notamment :
- la maison Hurtubise présentant un plan presque carré, une élévation d'un étage et demi et un toit aigu à deux versants, ainsi que son annexe en brique;
- la remise, de plan rectangulaire à deux niveaux, son parement de planches clouées à des pièces horizontales et ses trois larges portes.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Site historique classé

Date de reconnaissance

2004/12/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Jean Leduc

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93509-82331

Statut

Édité

Inscriptions associées

Vue avant

Maison Hurtubise

La maison Hurtubise, classée monument historique, est une ancienne maison de ferme érigée en 1739. Cette demeure en pierre des champs de plan presque carré, à un étage et demi,…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches