Autre nom(s)
Théâtre des Variétés
Le Jovial
Liens et documents
Date(s) de construction
1913/01/01 à 1919/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2008/02/25
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le théâtre des Variétés, reconnu monument historique, est un lieu de divertissement populaire bâti entre 1913 et 1919. L'immeuble rectangulaire long et étroit, à trois niveaux, est coiffé d'un toit plat. La façade en brique vernissée de couleur rouille est couronnée par un parapet ornementé. Le théâtre des Variétés se situe dans un alignement de bâtiments de dimensions moyennes à murs mitoyens, dans l'arrondissement municipal du Plateau-Mont-Royal de la ville de Montréal.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du théâtre des Variétés repose sur sa représentativité par rapport à l'architecture cinématographique au Québec. L'architecture des cinémas antérieure à 1940 se divise en trois phases : les scopes et les théâtres cinématographiques (salles adaptées au cinéma comme genre mineur, 1895-1915), les « palaces cinématographiques » (1915-1930) et les salles des années 30 (période de standardisation, 1930-1940). Durant la première phase, le cinéma est considéré comme un divertissement destiné aux classes populaires, aussi parle-t-on d'un genre « mineur » par rapport au théâtre ou à l'opéra. Le théâtre cinématographique est un lieu de divertissement essentiellement urbain et à fonction mixte qui combine le cinéma et le spectacle de scène. De courts films y sont présentés en complément de programme ou durant les entractes. Le théâtre des Variétés est érigé entre 1913 et 1919, selon les plans de l'architecte Joseph-Arthur Godin (1879-1949), pour la compagnie Confederation Amusement Limited. L'immeuble rectangulaire long et étroit s'insère dans un alignement de bâtiments de dimensions moyennes à murs mitoyens. Sa façade en brique rouille se démarque de celles des édifices résidentiels ou commerciaux voisins par sa décoration plus élaborée et fantaisiste, qui attire l'attention des passants et annonce la fonction de l'édifice. L'intérieur comprend une salle à double fonction dotée d'un balcon en forme de fer à cheval caractéristique de l'architecture des théâtres. Bien que les représentations cinématographiques aient été abandonnées vers 1960, la vocation du bâtiment s'est poursuivie entre 1967 et 2000, alors qu'on y a présenté des vaudevilles.
La valeur patrimoniale du théâtre des Variétés repose sur son importance comme témoin de l'histoire du théâtre québécois. Le comédien, dramaturge et metteur en scène Gilles Latulippe (né en 1937) acquiert l'édifice en 1967 et y fonde le théâtre qui donne son nom actuel à l'immeuble. L'établissement produit des vaudevilles, comédies légères, divertissantes, fertiles en intrigues et en rebondissements. Plusieurs comédiens de talent montent sur ses planches, dont Juliette Béliveau (1889-1975), Juliette Huot (1912-2001), Rose Ouellette (La Poune, 1903-1996) et Olivier Guimond (1914-1971). Le théâtre des Variétés a ainsi été un repère dans l'histoire culturelle québécoise de la seconde moitié du XXe siècle, notamment en perpétuant la tradition du vaudeville au-delà de la Seconde Guerre mondiale.
La valeur patrimoniale du théâtre des Variétés repose sur sa rareté. Une vingtaine de théâtres cinématographiques similaires ont été construits à Montréal, la plupart entre 1900 et 1915. Parmi la quinzaine d'immeubles qui subsistent, très peu conservent leur intégrité en ce qui a trait à leur façade ou à leur aménagement intérieur. Le théâtre des Variétés est donc l'un des rares théâtres de cette période possédant encore ses caractéristiques architecturales tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'architecture du théâtre des Variétés comprennent, entre autres :
- son volume, dont le plan rectangulaire long et étroit, l'élévation de trois niveaux et le toit plat;
- la façade en brique vernissée de couleur rouille, dont la partie supérieure subdivisée verticalement en trois sections par des pilastres en brique, les deux oculi, le parapet orné surhaussé dans sa partie centrale et les motifs en arc surbaissé d'influence Art nouveau;
- le hall logeant la billetterie et les escaliers menant au balcon;
- la salle de spectacle, dont le balcon en fer à cheval avec une balustrade en bois ornée de petites fleurs en bois et en métal, les murs latéraux décorés de pilastres coiffés de chapiteaux aux motifs fantaisistes ainsi que les motifs au pochoir du plafond.
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Monument historique reconnu
Date de reconnaissance
2001/02/22
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Loisirs
- Auditorium, cinéma ou boîte de nuit
Architecte / Concepteur
Joseph-Arthur Godin
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
93398-82215
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o