Bâtiment Swiss
137, avenue Bannatyne, Winnipeg, Manitoba, R3B, Canada
Reconnu formellement en:
1986/12/08
Autre nom(s)
Bâtiment Swiss
Bright and Johnston Building
J.G. Building
Bâtiment Bright and Johnston
Bâtiment J.G.
Liens et documents
Date(s) de construction
1882/01/01 à 1883/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2008/02/08
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Structure en brique de quatre étages érigée en 1882-1883 puis agrandie par la suite, le bâtiment Swiss est situé dans la partie est du quartier historique de la Bourse à Winnipeg, et il est relié à un entrepôt voisin par un mur mitoyen et une allée intérieure. La reconnaissance du lieu par la ville de Winnipeg s'applique au bâtiment sur sa superficie au sol.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment Swiss est une belle illustration du début des compagnies d'entreposage à Winnipeg. Sa taille relativement modeste, son ossature à poteaux et poutres de bois et sa façade avant en brique au style néoroman réservé sont typiques des entrepôts d'avant les années 1900 qui ont formé le coeur du quartier de la Bourse, de nos jours classé lieu historique national du Canada. L'emplacement de la structure illustre également les origines du quartier. Situé entre la rivière Rouge et la rue Main, l'entrepôt a tiré avantage de la construction d'une ligne de chemin de fer secondaire et d'une allée intérieure, qui faisait partie d'un entrepôt attenant datant de 1903. Ces commodités étaient particulièrement attrayantes pour les grossistes de denrées périssables qui occupèrent généralement les lieux jusque dans les années 1940. Conçu par Willmot et Stewart, puis rehaussé d'un étage en 1907, le bâtiment Swiss est le plus vieux d'un groupe de structures historiques. C'est aussi l'un des premiers à avoir été converti en condominiums dans le quartier des entrepôts.
Source : Procès-verbal du Comité de l'urbanisme et des services communautaires de la Ville de Winnipeg, 8 décembre 1986.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui illustrent le caractère historique du site du bâtiment Swiss sont notamment les suivants :
- la disposition du bâtiment, en bordure du trottoir public sur le côté nord de l'avenue Bannatyne, entre la rivière Rouge et la rue Rorie, et le fait qu'il soit relié au 141 de l'avenue Bannatyne par le mur mitoyen est et par une allée intérieure.
Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le caractère d'entrepôt commercial du bâtiment et son style néoroman réservé sont notamment les suivants :
- la forme rectangulaire profonde et étroite, haute de quatre étages et caractérisée par des murs en brique pleine au-dessus de fondations en pierre et au-dessous d'un toit horizontal;
- la façade avant soignée et modestement détaillée, organisée de façon symétrique en trois baies délimitées par des pilastres de brique et des bandeaux horizontaux, et généreusement éclairée par des fenêtres en arc bombé, à traverse horizontale et en arc plein cintre, notamment les ouvertures étroites du sous-sol, les fenêtres centrales extrêmement larges, aux deuxième et troisième étages, et le trio de petites fenêtres en arc au-dessus;
- les autres ouvertures, notamment l'entrée en coin et l'imposte entourées de jolis détails en bois, les fenêtres à l'arrière, disposées de façon symétrique aux étages supérieurs et à traverses en arc, le quai de chargement en arc bombé, côté ouest, etc.;
- les matériaux et détails de grande qualité, notamment la brique de parement de couleur claire, le parapet de brique en encorbellement, les traverses de brique en éventail, les clés de voûte ainsi que les larmiers des fenêtres et de la cheminée également en brique, les appuis de fenêtre en pierre, etc.;
- les détails fonctionnels comme les rampes de bois dans l'allée menant au quai de chargement, la barrière métallique publicitaire au-dessus des parapets avant du bâtiment Swiss et de l'entrepôt attenant, etc.
Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère historique du bâtiment sont notamment les suivants :
- les éléments de structure apparents, notamment les poutres en bois des plafonds et les surfaces murales en brique;
- les matériaux et détails comme l'escalier en bois superbement exécuté qui mène aux étages supérieurs, certains planchers en bois de sapin et en bois franc, etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Ville de Winnipeg
Loi habilitante
Loi sur la ville de Winnipeg
Type de reconnaissance
Structure du patrimoine de Winnipeg
Date de reconnaissance
1986/12/08
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1907/01/01 à 1907/12/31
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Résidence
- Édifice à logements multiples
Historique
- Commerce / Services commerciaux
- Magasin ou commerce de vente au détail
- Commerce / Services commerciaux
- Entrepôt
Architecte / Concepteur
Willmot and Stewart
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
15-30, rue Fort Winnipeg (Manitoba)
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
W0099
Statut
Édité
Inscriptions associées