Description du lieu patrimonial
La résidence Slipp/Deichmann/Wallace est une demeure à pignon de style néoclassique aux détails d'inspiration italienne située sur une petite colline de la promenade Sunnyside à Sussex.
Valeur patrimoniale
La résidence Slipp/Deichmann/Wallace est désignée lieu patrimonial local pour son association avec son deuxième propriétaire, George Slipp, son association avec les anciens propriétaires Kjeld et Erica Deichmann, son association avec son propriétaire actuel, Wallace Funeral Home, et son style architectural.
La résidence Slipp/Deichmann/Wallace est reconnue pour le rôle marquant que l'un de ses anciens propriétaires, George Slipp, a joué dans le développement de l'agriculture et de la communauté. George Slipp était un exploitant agricole et un commissaire d'école très réputé; il a acheté cette vaste demeure au constructeur, William Roach, en 1869. La propriété est restée dans la famille jusqu'en 1948, date à laquelle des promoteurs l'ont achetée. La ferme a alors été lotie. Une parcelle a été ajoutée au Cimetière Kirkhill, et une autre est devenue le terrain de l'école.
La résidence Slipp/Deichmann/Wallace est aussi reconnue pour le rôle de pionnier que ses anciens propriétaires, Kjeld et Erica Deichmann, ont joué dans le développement de l'industrie de la poterie en atelier au Canada. Kjeld et Erica Deichmann ont acheté la résidence Slipp/Deichmann/Wallace en 1956 et y ont exploité leur entreprise de poterie jusqu'en 1963, année de la disparition de Kjeld Deichmann. Les Deichmann ont été les premiers potiers d'atelier du Canada. Ils ont fait partie des premiers potiers d'art à s'établir à temps plein et à vivre presque exclusivement de leur artisanat. Ils sont souvent associés à l'éclosion du mouvement canadien de l'artisanat et ont inspiré de nombreux artisans et artistes néo-brunswickois et canadiens. La province du Nouveau-Brunswick décerne chaque année le Prix Kjeld et Erica Deichmann pour l'excellence dans les métiers d'arts à des artistes prometteurs.
La résidence Slipp/Deichmann/Wallace est également reconnue pour le rôle que son propriétaire actuel, Wallace Funeral Home, a joué dans l'industrie funéraire au Canada. Le Wallace Funeral Home a été fondé en 1893 par Fenwick W. Wallace. En 1907, Fenwick Wallace a contribué à la création de l'Association des Entrepreneurs de Pompes Funèbres et d'Embaumeurs du Nouveau-Brunswick et a également fondé un magazine publié maintenant sous le nom de « Canadian Funeral Directors Magazine ». Le Wallace Funeral Home a été exploité par trois générations de la famille Wallace jusqu'à ce que Steve Baldwin le vende en 1994. En 1977, l'entreprise de l'avenue Maple a été déplacée dans cette demeure.
La résidence Slipp/Deichmann/Wallace est aussi reconnue pour son architecture. Construite entre 1856 et 1859 par William Roach, un exploitant agricole de Sussex, cette résidence est un bon exemple d'architecture néoclassique aux détails d'inspiration italienne. Parmi les détails d'inspiration italienne, citons le porche qui surmonte une porte d'entrée centrale et les corniches en volute sous l'avant-toit. Le plan rectangulaire et l'orientation du toit à deux versants sont des indicateurs du style néoclassique. Les petits salons intérieurs ont retrouvé leur décoration victorienne avec l'aide du cadet des petits-enfants Slipp qui a apporté des détails aux revêtements muraux et aux tentures.
Source : Ville de Sussex - Dossier des lieux historiques numéro 2
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui ont trait à l'architecture néoclassique et à l'emplacement de la résidence Slipp/Deichmann/Wallace incluent notamment :
- le plan rectangulaire de deux étages ;
- le toit à pignon orienté vers l'avant aux lucarnes qui rompent la ligne de toiture ;
- la fenêtre circulaire en mansarde dans le pignon ;
- la fenêtrage régulier composé de fenêtres rectangulaires de six carreaux sur six avec entablements ;
– l’emplacement à flanc de coteau.
Les éléments caractéristiques qui définissent les détails de style à l’italienne de la résidence incluent notamment :
- porche à huit colonnes ;
- corniches en volute sous l’avant-toit.
Les éléments caractéristiques de l'intérieur incluent notamment :
- l’escalier d'origine dans l'entrée ;
- les bordures du foyer d'origine, ainsi que moulures de plafond et de plinthes dans les salons avant ;
- le lustre à gaz carbure d'époque dans les salons avant ;
- les revêtements muraux et tentures.