Description du lieu patrimonial
La résidence Fairweather est une demeure à pignon en brique de style néoclassique d'un étage et demi, entourée d'une véranda sur trois côtés et dotée d'un balcon à l'étage supérieure, sur le côté droit. Une grange se situe non loin de la demeure. La demeure et la grange, situées sur l'avenue Church, font toutes deux partie de la désignation.
Valeur patrimoniale
La résidence Fairweather est désignée lieu patrimonial local en raison de son ancienneté, de son utilisation comme ancien lieu de vente de médicaments pharmaceutiques et de spiritueux, de son occuparation par un artiste portraitiste local, de son architecture et de l'existence sur la propriété d'une grange d'époque in situ.
La résidence Fairweather est reconnue en raison de son ancienneté. La résidence Fairweather a été construite en 1835 par un fermier nommé Trenholm qui était également maître charpentier, ce qui en fait l'une des plus anciennes maisons de Sussex.
La résidence Fairweather est reconnue en raison de son utilisation comme ancien lieu de vente de médicaments pharmaceutiques et de spiritueux. La demeure est ensuite devenue le domicile de G. M. Fairweather, un pharmacien et propriétaire de magasin de Sussex. À l'époque où il exerçait, les pharmaciens étaient autorisés à vendre des spiritueux. M. Fairweather stockait ses réserves dans la cave et vendait ses spiritueux par une petite fenêtre située sous les escaliers à l'arrière de la maison.
La résidence Fairweather est reconnue en raison de son occuparation par un artiste portraitiste local. Autre intérêt de la résidence, elle a été le domicile de Lucille et Max Pearn de 1939 à 1984. Max Pearn, artiste portraitiste local, était le fils de J. Howard Pearn, l'un des fondateurs de la fabrique de soda au gingembre Sussex.
La résidence Fairweather est un bon exemple d'architecture vernaculaire néoclassique. Cette résidence présente le traditionnel pignon orienté vers l'avant et les ornements classiques, typiques de ce style. La résidence gagne en élégance grâce à l'avant-toit orné de consoles et aux murs en brique présentant des détails en grès.
La résidence Fairweather est reconnue pour l'existence sur la propriété d'une grange d'époque in situ. Cette grange est un bon exemple du style architectural des dépendances du XIXe siècle. Cette grange faite de montants et de poutres possède un toit à pignon et un revêtement en bardeaux de cèdre.
Source : Ville de Sussex, dossier des lieux historiques numéro 11
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui ont trait à l'architecture néoclassique de la résidence Fairweather sont notamment :
- le plan rectangulaire d'un étage et demi ;
- le toit à pignon orienté vers l'avant ;
- le large avant-toit orné de consoles ;
- la baie centrale de deux étages avec toit à pignon ;
- les murs extérieurs en brique et appuis de fenêtre en grès ;
- le fenêtrage régulier de fenêtres rectangulaires ;
- les entablements aux fenêtres de l'étage supérieure ;
- véranda entourant la demeure sur trois côtés ;
- l'entrée principale fermée.
Voici les éléments caractéristiques qui ont trait à la grange in situ :
- les montants et poutres de la structure ;
- le toit à pignon ;
- le revêtement en bardeaux de cèdre.
Les éléments caractéristiques qui ont trait à l'utilisation de la résidence comme ancien lieu de vente de médicaments pharmaceutiques et de spiritueux sont notamment :
- la fenêtre de distribution des spiritueux à l'arrière de la maison.