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Chantier naval Richardson and Son

Chemin Richardson, West Isles, Nouveau-Brunswick, E5V, Canada

Reconnu formellement en: 1999/09/15

Ancien atelier naval; Province of New Brunswick
Chantier naval Richardson and Son
Image historique du chantier naval; Provincial Archives of New Brunswick
Chantier naval Richardson and Son
Les ateliers navals avec le port en arrière-plan; Province of New Brunswick
Chantier naval Richardson and Son

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/01/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique provincial du chantier naval Richardson and Son se compose du chantier de construction navale ainsi que des bâtiments en charpente de bois associés, des vestiges et une collection d'artefacts de l'entreprise familiale de construction navale. L'entreprise date du milieu du XIXe siècle et a produit un éventail de bateaux de pêche et de bateaux de plaisance en bois construits à la main. Ce lieu patrimonial est situé sur un lot de grève de 4 000 mètres carrés à pente douce dans le Richardson Harbour de la petite collectivité de Richardson, sur l'île Deer, dans le comté de Charlotte.

Valeur patrimoniale

Le chantier naval Richardson and Son est désigné lieu historique provincial pour sa valeur patrimoniale comme l'un des derniers témoins de l'industrie historique de la construction d'embarcations au Nouveau-Brunswick. La construction d'embarcations a joué un rôle déterminant dans le développement culturel et économique de la province. Au XIXe siècle, le Nouveau-Brunswick était un important constructeur mondial de navires. La construction navale et les industries connexes se sont développées dans toutes les zones côtières, mais on estime que le chantier naval Richardson and Son est le seul atelier d'origine qui subsiste du XIXe siècle au Nouveau-Brunswick.

La valeur patrimoniale du chantier naval Richardson and Son réside dans le fait que cette entreprise est l'entreprise de construction d'embarcations la plus connue dans les provinces Maritimes depuis de nombreuses décennies. Au début des années 1850, quand Thomas Richardson a construit un petit atelier maritime, cinq générations de la famille Richardson lui ont emboîté le pas en construisant des embarcations sur ce site jusque dans les années 1960. Tandis que la famille Richardson répondait à l'origine aux besoins de la pêche locale au hareng et à la sardine, l'éventail des clients a fini par s'étendre des grandes sociétés telles que la société Connors Brothers, aux pêcheurs à la bordigue, puis aux passionnés de bateaux de plaisance et de voiliers dans les Maritimes et la Nouvelle-Angleterre. Cette évolution a permis non seulement à la famille Richardson de gagner sa vie, mais aussi aux travailleurs des communautés voisines et du continent. Une collection d'exemples d'embarcations, d'installations et d'objets reliés à cette industrie est présente sur le site.

La valeur patrimoniale du chantier naval Richardson and Son est également exprimée dans la variété du style, de la conception et de la taille des embarcations construites, ainsi que dans le recours aux nouvelles technologies, des simples canots pneumatiques et du « bateau à l'échelle de l'île Deer » aux barques de pêche, souvent gréés et équipés pour répondre aux besoins précis du client. Le fils de Richardson, George Everett Richardson (1859-1946), a été le premier constructeur de bateaux de la région à utiliser la demi-coque comme modèle de construction de ses bateaux. Il a également été le premier constructeur de la région à utiliser des rances sciées qu'il a assorties et mises en place par courbure.

Le chantier naval Richardson and Son est également reconnu pour son association avec George Everett Richardson. Vers 1880, George Everett Richardson, pilier de la communauté, a construit un deuxième atelier maritime de 10,7 mètres par 15,2 mètres sur ce site, creusant la tranchée de fondation et la remplissant de roches en grande partie lui-même. George Everett Richardson, qui avait construit un chalutier à l'âge de douze ans, est devenu gérant de l'entreprise; au cours de sa vie, il a construit plus de 1 000 embarcations et voiliers. Il était réputé pour construire des embarcations rapides, point important en raison de la nature périssable de la cargaison et, bien sûr, pour les courses, une forme de loisirs courante pour les pêcheurs sur laquelle reposaient les paris et la fierté.

Source : Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Direction du patrimoine, dossier de lieu no. 87

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui ont trait aux vestiges, aux valeurs intrinsèques de l'industrie de la construction d'embarcations et du chantier naval Richardson and Son, ainsi qu'aux diverses embarcations, sont notamment :
- emplacement sur un lot de grève en pente niché entre des affleurements sur la rive d'un petit port protégé par des îlots extérieurs ;
- domaine bâti comprenant l'atelier maritime de George Everett Richardson (1880) et les petits bâtiments connexes ;
- atelier maritime en ruine de Thomas Richardson (qu'il a reconstruit et déplacé à l'emplacement actuel après la tempête de Saxby Gale de 1869) ;
- vestiges de structures telles que les quais et la cale ;
- contexte et rapports spatiaux des bâtiments, des structures et des vestiges avec le paysage ;
- collection d'embarcations, d'installations et d'objets de chantier.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi protection des lieux historiques, para. 2(1)

Type de reconnaissance

Loi protection des lieux historiques - historique

Date de reconnaissance

1999/09/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1850/01/01 à 1960/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Indéterminée (site archéologique)
Site à découvert
Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Industrie
Centre de production de machines ou d'équipements divers
Industrie
Centre d'industrie mécanique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Thomas Richardson

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère du Mieux-être, Culture et Sport. Direction du Patrimoine. Dossier de lieu : 87

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

87

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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