Entrepôt Frost et Wood
230, rue Princess, Winnipeg, Manitoba, R3A, Canada
Reconnu formellement en:
2002/09/10
Autre nom(s)
Entrepôt Frost et Wood
The Weidman Building
Bâtiment Weidman
Liens et documents
Date(s) de construction
1906/01/01 à 1906/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2008/01/29
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Structure en maçonnerie de quatre étages construite en 1906, l'entrepôt Frost et Wood occupe un site en coin au milieu de plusieurs bâtiments semblables près de la limite nord du quartier historique des grossistes, dans le centre-ville de Winnipeg. La reconnaissance du lieu par la Ville de Winnipeg s'applique au bâtiment sur sa superficie au sol et aux éléments intérieurs suivants : l'ossature de poutres et poteaux, la construction unique sur le dessous des planchers ainsi que le puits de lumière dans la cage d'escalier.
Valeur patrimoniale
L'entrepôt Frost et Wood est un bon exemple d'architecture d'entrepôt de transition. Conçu par J.H. Cadham, l'un des architectes dont la contribution à l'esthétique du quartier a été fondamentale, le bâtiment se distingue par quelques caractéristiques typiques du style néoroman - finitions en pierre bossage, surfaces agrémentées de brique en encorbellement - mais aussi par l'absence notoire d'ouvertures en arc typiques du style et qui, dans le cas présent, ont été remplacées par de nombreuses ouvertures ordinaires à linteaux horizontaux. Construite pour accueillir les lourdes charges de l'un des grands fabricants de machines agricoles du Canada, la solide structure se remarque également par son ossature de bois solidement renforcée et d'autres éléments spéciaux de construction. Peu transformé au fil des années, l'entrepôt est essentiel à l'harmonie historique et physique des environs de la rue Princess.
Source : Procès-verbal du comité d'orientation permanent des biens et de l'aménagement de la Ville de Winnipeg, 10 septembre 2002.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui illustrent le caractère patrimonial du site de l'entrepôt Frost et Wood sont notamment les suivants :
- son emplacement au coin nord-ouest de l'intersection de l'avenue Pacific et de la rue Princess, de plain-pied avec le trottoir, et son harmonie sur les plans historique et visuel avec les structures commerciales et entrepôts environnants d'époques semblables.
Les principaux éléments qui illustrent l'esthétique du bâtiment typique des grands entrepôts sont notamment les suivants :
- le volume rectangulaire massif de quatre étages, de composition symétrique, surmonté d'un toit à crêtes derrière un parapet horizontal en brique;
- la construction à charpenterie d'usine bien définie, caractérisée par des murs épais en brique reposant sur des fondations en pierre bossage et par de larges pilastres en brique sur les façades principales, le tout recouvrant une ossature en bois formée de gros piliers et de grosses poutres;
- les façades principales bien éclairées, aux finitions en brique rouge contrastant avec la pierre calcaire grossièrement taillée et de couleur claire à la base ainsi que sur les appuis et linteaux épais des fenêtres;
- le fenêtrage généreux sur trois côtés, notamment les grandes vitrines à linteaux horizontaux ainsi que les fenêtres à guillotine individuelles et jumelées, alignées verticalement sur les élévations principales, la disposition ordonnée des fenêtres à guillotine et en arc bombé à l'arrière, les nombreuses ouvertures du sous-sol, etc.;
- l'entrée avant centrale et surélevée, encastrée dans un grand arc en plein cintre et surmontée d'une imposte arrondie, ainsi que les zones de chargement au sud et à l'arrière, notamment l'ouverture en arc plein cintre près du coin sud-ouest et la porte ouest coiffée d'une imposte en arc bombé et d'une rangée de fenêtres horizontales;
- les jolis détails de brique en encorbellement au-dessus des fenêtres du quatrième étage et au niveau de l'entablement.
Les principaux éléments intérieurs qui illustrent la construction robuste et le caractère fonctionnel du bâtiment sont notamment les suivants :
- les éléments apparents de l'ossature à presque tous les étages et les caractéristiques comme le plancher en madriers posés verticalement à tous les étages, les poutres légèrement inclinées et les voliges du quatrième étage, les linteaux en bois façonné et les arcs de décharge en brique au-dessus des fenêtres supérieures du côté sud, etc. , ainsi que l'escalier en cloisonné en brique et agrémenté d'un puits de lumière.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Ville de Winnipeg
Loi habilitante
Loi sur la ville de Winnipeg
Type de reconnaissance
Structure du patrimoine de Winnipeg
Date de reconnaissance
2002/09/10
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Commerce / Services commerciaux
- Magasin ou commerce de vente au détail
Historique
- Commerce / Services commerciaux
- Entrepôt
Architecte / Concepteur
J.H. Cadham
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
15-30, rue Fort Winnipeg (Manitoba)
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
W0211
Statut
Édité
Inscriptions associées