Description du lieu patrimonial
Dressé sur cinq étages à une intersection importante du quartier de la Bourse de Winnipeg, un site historique national du Canada, l'édifice Bate, complété en 1883, est l'un des plus anciens du secteur. La désignation du site par la Ville de Winnipeg s'applique à l'édifice sur sa superficie au sol et aux espaces publics à l'intérieur.
Valeur patrimoniale
L'édifice Bate fut l'un des premiers grands entrepôts de brique qui contribuèrent à la définition du quartier de la Bourse de Winnipeg, concentration d'entrepôts qui fut la base des activités de distribution en gros dans l'ouest du Canada entre les années 1885 et 1920. Avant 1885, le quartier comprenait généralement des bâtiments de brique plus modestes destinés à la manufacture et à de petites activités d'entreposage. Par la suite, les bâtiments comme l'édifice Bate (à l'origine, le bloc Lyon) devinrent prédominants. Beaucoup furent conçus dans le style néoroman, une manière dont la massivité et les finitions convenaient aux gros édifices de brique. L'édifice Bate, bon exemple du style, présente des degrés élevés d'intégrité architecturale à l'intérieur et à l'extérieur. Dans l'évolution de sa vocation d'entrepôt à celle d'immeuble à bureaux, et dans l'ajout de deux étages en 1905, le bâtiment rappelle aussi l'évolution de la vocation économique du quartier, quand la demande d'espace commercial de choix au centre-ville a débordé du centre commercial habituel de la rue principale. L'édifice Bate représente aussi un élément important du maintien de la continuité historique du paysage urbain à l'angle de l'avenue McDermot et de la rue Albert.
Source : Procès-verbal de la réunion du conseil municipal de la ville de Winnipeg, 19 mai 1981
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent les qualités de l'édifice Bate en tant que point d'intérêt sont notamment :
- son emplacement à l'angle nord-est de l'avenue McDermot et de la rue Albert dans le quartier de la Bourse, les murs sud et ouest dans l'alignement des bâtiments attenants
- les liens historiques visuels avec les autres édifices remarquables de la même intersection, dont les édifices Telegram et Silvester-Wilson et le bloc Albert
Les éléments clés qui définissent l'extérieur de l'édifice néoroman, et la transformation, en 1905, du premier étage en espace destiné à la vente au détail et à des activités commerciales, sont notamment :
- la massivité des cinq étages du bâtiment, avec ses deux façades principales (ouest et sud) définies par des murs de brique et des accents de pierre, la division des façades attribuable aux pilastres de brique à chapiteau de pierre, etc., et le caractère utilitaire des murs nord et est, de brique unie et, dans le haut, la grande inscription peinte du côté sud
- la grande quantité de fenêtres cintrées (du premier au quatrième étage) disposées en paires, les fenêtres à linteau droit du cinquième étage, les ouvertures cintrées des portes du côté ouest et l'élégant larmier de brique, et les éléments de maçonnerie ornementale qui rehaussent les ouvertures aux trois premiers étages
- l'entablement complet et sa lourde corniche de métal à consoles
- datant de 1905, les entrées revêtues de pierre des magasins de détail et de l'espace à bureaux au premier étage, du côté sud (franchissant le coin et se prolongeant du côté ouest), dont l'entrée double à colonnes, placée en retrait, à l'angle sud-ouest, l'entrée en retrait à l'angle sud-est, les grandes vitrines, la corniche à consoles au-dessus, etc.
- l'étroite sortie de secours dans le mur ouest
Les éléments clés qui définissent la vocation du bloc Lyon en tant qu'immeuble à bureaux, à compter de 1905 puis de 1942, renommé « édifice Bate », sont notamment :
- les plans des sols du deuxième au cinquième étage présentant à chaque niveau un long couloir à plafond haut, des portes robustes s'ouvrant vers l'intérieur des pièces, avec des panneaux de verre et de hautes impostes vitrées, les fenêtres intérieures dans les bureaux orientés vers le sud, les portes décorées des coffres le long de chaque couloir, etc.
- les finis et les détails dans chaque couloir et dans les bureaux, dont les plinthes massives de couleur sombre, les rampes, les encadrements des portes et des fenêtres, le verre opaque à motifs dans la plupart des portes et des fenêtres, le plafond de métal embouti décoratif dans de nombreux bureaux, etc.
- les plafonds hauts et les espaces dégagés du premier étage, avec des plafonds en tôle emboutie
- l'escalier en bois, avec sa rampe et ses balustres en bois massif, la cage d'acier finement ornée de l'ascenseur dans le coin nord-ouest, etc.
- les mots « BATE BUILDING » dans la frise de la façade sud et l'enseigne peinte sur la façade est de l'édifice