Description du lieu patrimonial
Entrepôt en brique de quatre étages construit en 1904-1905 et doté d'une partie moderne ajoutée à l'arrière, sur le toit, le bâtiment Miller and Richard Type Foundry est situé dans le quartier de la Bourse de Winnipeg. La reconnaissance de site du patrimoine par la ville de Winnipeg s'applique au bâtiment sur sa superficie au sol et à l'entrée du premier étage.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment Miller and Richard Type Foundry est l'une des quelques structures encore sur pied qui rappellent le rôle important du quartier des entrepôts du centre-ville de Winnipeg aux débuts de l'essor du secteur de l'imprimerie et de l'édition dans la ville. Miller and Richard, une succursale de compagnie écossaise, a considérablement appuyé l'industrie pendant plus de 25 ans sous forme de machines, de caractères, d'autres fournitures d'imprimerie et de services de réparation. Conçu par S. Frank Peters, le bâtiment illustre bien le genre d'entrepôts plus petits et modestes, souvent accompagnés de locaux commerciaux au premier étage, qui furent érigés dans le quartier après 1900. La structure fait également partie intégrante de cette portion de la rue Princess, à côté de plusieurs bâtiments notables remontant à la fin des années 1800 et au début des années 1900 qui sont protégés par la ville de Winnipeg et font partie du lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-bourse.
Source : Procès-verbal du Comité d'orientation permanent des biens et de l'aménagement de la Ville de Winnipeg, 2 mars 1999.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui illustrent le caractère historique du site du bâtiment Miller and Richard Type Foundry sont notamment les suivants :
- son emplacement sur le côté est de la rue Princess, une voie de circulation importante dans le quartier de la Bourse, et sa proximité par rapport à d'autres sites notables, notamment les bâtiments Sterling Cloak (Fairchild) et Massey, Maw's Garage, etc.
Les principaux éléments extérieurs qui illustrent la simplicité du bâtiment en tant qu'entrepôt sont notamment les suivants :
- sa forme rectangulaire ordinaire, caractérisée par des fondations en pierre, un toit plat et de simples murs en brique;
- la façade principale (ouest), notamment la disposition asymétrique des hautes vitrines et des entrées en retrait du premier étage, la symétrie des étages supérieurs et la corniche en brique couronnée de métal, l'entablement à encorbellement recherché et le parapet en maçonnerie, le couronnement en pierre, etc.;
- les murs nord et sud ordinaires et sans fenêtres, et l'élévation est dotée d'une plateforme de chargement, d'un mécanisme de levage, etc.;
- les fenêtres ordinaires, à guillotine avec encadrement en bois modestement ouvragé, notamment les ouvertures orientées vers l'ouest, à linteaux en arc bombé et aplati et avec appuis prolongés en bois, la fenêtre étroite mais élevée dans le coin sud-est, etc.;
- les détails, notamment les accents modestes en pierre à l'avant, la corniche métallique du premier étage agrémentée de petites fleurs et les appuis de fenêtre continus au quatrième étage, l'inscription peinte sur le mur nord avec les mots TYPE, PRESSES, Printing et Material figurant sur quatre lignes, etc.
Les principaux éléments intérieurs qui illustrent la fonctionnalité du bâtiment sont notamment les suivants :
- le plan librement aménageable défini par les éléments apparents de la charpenterie d'usine, notamment les planchers en madriers, les poutres et poteaux carrés en bois d'oeuvre avec plaques de raccordement en métal, etc.;
- le vestibule en bois et en verre au milieu du premier étage, avec marches en bois, base en madriers, etc.;
- les escaliers en bois, caractérisés par des balustrades également en bois, des sous-faces en madriers, etc.;
- les détails, notamment les murs en brique apparente, les portes industrielles coulissantes ou battantes en métal, les embrasures de porte en arc bombé avec linteaux de brique en éventail, les boiseries, etc.